La Bibliothèque Gaston-Miron – Études québécoises (BGM) fait partie des premières collections à bénéficier du label national CollEx (« collection d’excellence pour la recherche »). Attestant de la richesse de son fonds en littérature, culture, société et histoire québécoises, l’attribution du label CollEx à la BGM, pour une durée de cinq ans, souligne l’adéquation de sa collection aux besoins de la recherche, sa singularité, sa visibilité, sa facilité d’accès et les moyens affectés à son développement.
En visitant cette page pour connaître l’ensemble des fonds documentaires qui composent le réseau CollEx, vous pourrez également constater que neuf collections de la Bibliothèque universitaire de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, dont la BGM fait partie intégrante, ont obtenu le label CollEx !
Entré dans sa « phase opérationnelle » en 2018, le dispositif CollEx est un dispositif national de coopération documentaire associé à Persée (Portail de diffusion de publications scientifiques). Conçu pour répondre à la volonté de rénover les Centres d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique (CADIST), pour mieux coordonner et mutualiser les ressources documentaires, il mise sur la collaboration entre les grandes bibliothèques patrimoniales et scientifiques. Ses objectifs principaux sont les suivants :
• améliorer la visibilité des collections en élaborant une cartographie des collections documentaires d’excellence utiles aux chercheurs ;
• soutenir la production et la diffusion de corpus numérisés qui répondent aux besoins et aux usages des communautés scientifiques ;
• acquérir des documents numériques spécialisés intéressant des communautés de chercheurs peu nombreux et répartis sur le territoire national, et leur garantir un accès équitable ;
• développer des services à destination des chercheurs permettant de faciliter l’accès et l’exploitation des gisements documentaires, et articulés au cycle de vie des projets scientifiques.
(http://www.collex.eu/le-projet/)
Plusieurs actions seront mises en œuvre pour atteindre ces visées, dont la conception d’une « cartographie dynamique croisant gisements documentaires et laboratoires de recherche », ainsi que différents programmes de numérisation, d’acquisitions et de services.
Pour en savoir plus sur le dispositif CollEx-Persée: http://www.collex.eu/
Site internet de la BGM
Page Facebook