Le docteur Djéa Saravane, chef de service du Centre régional douleur et soins somatiques en santé mentale et autisme à l'établissement public de santé Barthélemy Durand à Etampes et le professeur Serge Marchand, spécialiste de la douleur et directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), travaillent conjointement depuis une dizaine d’années sur la question de la gestion de la douleur chez les personnes atteintes de troubles de santé mentale.
Leurs collaborations les a menés l’un et l’autre à traverser l’Atlantique à de nombreuses reprises pour offrir des formations et conférences sur des thématiques autour de la gestion de la douleur en lien avec leur spécialité. La conjugaison du travail du clinicien Djéa Saravane à celui du chercheur Serge Marchand a également permis la mise en place d’une échelle d’évaluation de la douleur chez les personnes autistes en plus d’installer une coopération franco-québécoise de plus en plus solide.
Forts de leurs expériences conjointes et de l’intérêt accru pour la thématique peu explorée à ce jour, les deux partenaires ont décidé de créer un rendez-vous spécifique franco-québécois, organisé en alternance au Québec et en France. C’est ainsi que le Québec accueillait en mai 2017 les premières Journées franco-québécoises Santé mentale et douleur sur le Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke. Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir les présentations de la première édition des Journées franco-québécoises Santé mentale et douleur présentée au Québec.
Les 2èmes Journées franco-québécoises santé mentale et douleur seront présentées les 31 mai et 1er juin 2018, à l’Espace du Centenaire dans le 12e arrondissement parisien. Ces journées seront l’occasion d’aborder des thèmes tels que la recherche, l’autisme, le trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H), l’addiction et la dépression. Ces journées s’adressent aux médecins, personnel soignant, étudiants et à toutes personnes intéressées par les troubles de la santé mentale et la douleur.
Pour tout savoir sur ces 2èmes Journées franco-québécoises Santé mentale et douleur