Du 9 au 15 décembre, Sophie D’Amours, première femme rectrice de l’Université Laval et 26e personne à occuper ce poste, réalise à ce titre, son premier voyage en France. Avec ses 46 000 étudiants et 9 000 employés, l’Université Laval à Québec, est un acteur majeur en termes de formation, de recherche et d’impacts économiques.
Mme D’Amours est professeure au Département de génie mécanique de l’Université Laval depuis 1995. Elle possède une vaste expérience de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la gestion universitaire, tant ici qu’à l’international. Depuis 2009, elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la planification des réseaux de création de valeur durable dans l’industrie forestière. Ses recherches portent sur l’ingénierie des affaires, la gestion des chaînes de valeur et les processus décisionnels. De 2012 à 2015, elle a agi à titre de vice-rectrice à la recherche et à la création de l’Université Laval et, en avril 2017, elle en a été élue rectrice. Plus ancienne université francophone d’Amérique du Nord, l’établissement occupe le 6e rang parmi les universités de recherche au Canada.
Au cours de sa mission en France, la rectrice a rencontré les dirigeants d’établissements d’enseignement et de recherche dont le Centre national de la recherche scientifique et l’Institut national de la recherche agronomique. Elle a profité de sa rencontre avec le président de la Région Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset, pour présenter une conférence intitulée « Le savoir au diapason de l’économie : la puissance des réseaux ». Mme D’Amours a également échangé avec les précieux partenaires et collaborateurs français de l’Université Laval afin de consolider les liens qui les unis.
En effet, depuis sa fondation, l’Université Laval entretient des relations privilégiées avec la France, son principal partenaire scientifique universitaire à l’étranger. Le tiers de ses activités internationales sont réalisées avec des partenaires de l’Hexagone. Les domaines et les projets de collaboration sont riches et variés, chacune de ses 17 facultés ont des partenariats actifs.
L’internationalisation est au cœur des activités de l’Université Laval grâce à ses réseaux internationaux de chercheurs, à ses partenariats permettant une forte mobilité étudiante partout dans le monde, à l’internationalisation de la formation, mais aussi grâce à la présence des étudiants étrangers sur le campus. L’Université Laval a des expertises uniques qu’elle développe avec ses partenaires internationaux.
Si les collaborations entre les professeurs de l’Université Laval et leurs collègues français ont toujours été dynamiques et productives, elles se sont intensifiées au cours des dernières années. À ce jour, l’Université a des ententes en vigueur avec 160 institutions partenaires réparties sur l’ensemble du territoire français. Chacune de ces ententes vise à réaliser des projets communs tant en formation et en recherche qu’en gouvernance et en gestion universitaire.