Portfranc a inauguré ce mardi à Montréal la première route commerciale transatlantique sans pétrole du XXIe siècle.
La maison de négoce montréalaise a souligné l’arrivée de la goélette Avontuur, affrétée par sa filiale Portfranc Logistique, qui a quitté La Rochelle le 7 août dernier.
Le navire était chargé d’une cargaison de Champagne Nicolas Feuillatte, de tissus spéciaux du Cirque du Soleil et de bien d'autres produits d'exception fabriqués à la main en France, dont les pantoufles charentaises Rondinaud.
La goélette a rejoint la métropole québécoise à la force du vent et s'apprête maintenant à repartir vers l'Europe, les cales pleines du meilleur de l'artisanat québécois.
«L’arrivée de l’Avontuur à Montréal marque une nouvelle étape dans la volonté de Portfranc de proposer aux consommateurs québécois, canadiens et américains des produits d’exception alliant un savoir-faire unique avec une chaîne logistique sans pétrole», a déclaré Joël Labrousse, président de Portfranc.
Les produits importés ont été acheminés jusqu’au Port de La Rochelle par des véhicules électriques ou au GNL, avant d’être chargés à bord de l’Avontuur. Le navire allemand a ensuite traversé l’Atlantique pendant deux mois pour finalement rejoindre le Québec, bravant de nombreuses tempêtes tropicales. Les produits européens seront ensuite transportés à leurs destinataires avec les camions électriques Nordresa.
Au retour vers la France, le bateau sera chargé d’une sélection des meilleurs artisans, couturiers et bijoutiers montréalais réunis pour faire découvrir aux cousins français l'essence du lifestyle montréalais... sans empreinte carbone!
Manteaux Quartz, maroquinerie Lowell , Yoga Jeans, sodas à l’érable Bec Cola et bien d'autres produits fabriqués à la main ici seront transportés sans gaz à effet de serre vers l’Europe. Ils seront ensuite vendus à Paris pendant le mois de décembre lors d’une boutique éphémère, baptisée La Belle Province.
«La réponse rapide de l’industrie de la mode montréalaise, et en particulier de Christian Lefebvre de Lowell, de Jean-Philippe Robert de Quartz et de Mathieu St-Arnaud de Mmode, a permis de mobiliser les forces vives du milieu pour faire de cette grande première parisienne un franc succès», a déclaré M. Labrousse.
«La Grappe Mmode est fière de soutenir cette initiative majeure. Ensemble, les acteurs de notre industrie se sont mobilisés rapidement pour mettre en oeuvre un projet innovateur et éco-responsable, qui s’inscrit parfaitement dans la mission de notre Chantier Exportation, soit de faire rayonner Montréal comme métropole de mode et de stimuler le développement des marchés internationaux», a souligné Debbie Zakaib, directrice générale de Mmode https://mmode.ca/ , la Grappe de la Mode montréalaise.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien apporté à Portfranc Logistique, filiale de Portfranc, par le gouvernement du Québec via une subvention de près d’un million de dollars. Quatre autres traversées sont prévues d’ici la fin 2019. Portfranc Logistique doit en outre lancer bientôt un service de livraison dernier kilomètre avec les camions Nordresa, au coeur de Montréal.
«Nordresa est fier de s’associer à PortFranc pour réduire l’empreinte environnementale de notre mode de vie. Acteur visionnaire de l’économie durable, PortFranc incarne à nos yeux le futur de notre mobilité, une pause dans notre rythme de vie, une inspiration pour toute une génération qui devra réapprendre à vivre en harmonie avec notre planète devenue si petite aujourd’hui. Avec nos camions électriques alimentés à l’hydro-électricité, nous pensons que nous aidons à faire ce virage responsable et rentable», a déclaré Sylvain Castonguay, PDG de Nordresa, manufacturier lavallois de véhicules électriques.