En marge du 375e anniversaire de Montréal, les Entretiens Jacques Cartier, organisés alternativement en Auvergne-Rhône-Alpes et au Québec, ont célébré cette année leur 30e édition dans la métropole québécoise, emmenant avec eux les fleurons universitaires et entrepreneuriaux de la région française.
Du 16 au 18 octobre, les communautés québécoises et auvergnates-rhônalpines de l’économie, de l’entrepreneuriat, des affaires, de la recherche et de la culture, se sont réunies autour de plus de 20 colloques, conférences et événements et 8 chapitres d’intérêt :
• Santé et Sciences de la Vie
• Energie & développement durable
• Mobilité, territoires & Smart Cities
• Finances et Affaires juridiques
• Numérique & Technologies
• Entrepreneuriat
• Enjeux sociaux et économiques
• Culture, Art & Performance
En partenariat avec la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain, le Medef, Lyon French Tech et Bleu Blanc Tech Montréal, Les Métropoles de Lyon, de Saint-Etienne et de Clermont-Ferrand, la Région Auvergne-Rhône Alpes et la ville de Montréal, les 30èmes Entretiens Jacques Cartier ont accueillis quatre grandes délégations, pour créer et consolider des relations entre les deux grandes régions francophones. Une mission commerciale à également été organisée par la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Le colloque intitulé « L’usage de la diplomatie scientifique : regards croisés France-Québec », organisé par les Fonds de recherche du Québec (FRQ), en collaboration avec le Conseil national de la recherche scientifique (CNRS), il s'est tenu le 17 octobre, au Cœur des sciences de l’Université du Québec à Montréal. Ce colloque a pour objectif de mieux comprendre le rôle de la science et des scientifiques dans la mise en place de politiques et d’accords internationaux, ainsi que le rôle des gouvernements et des organismes subventionnaires dans le soutien et la mise en place d’infrastructures de recherche internationales de pointe. Il souhaite aussi mettre en lumière la pertinence des collaborations scientifiques internationales pour le maintien ou l’amélioration de relations diplomatiques. Le colloque a bénéficié de la participation du CNRS et du Scientifique en Chef du Québec.
Lien : Colloque L'usage de la diplomatie scientifique
Programmation complète et inscriptions en ligne
À propos du Centre Jacques Cartier
Créé en 1984, le Centre Jacques Cartier est l’agence de coopération internationale entre la Province du Québec et le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que leurs capitales économiques Montréal et Lyon. Avec plus de soixante partenaires publics et privés, dont les institutions territoriales et les Métropoles qui les composent, la mission du Centre est de fédérer ses partenaires et d’optimiser une dynamique de réseau liée à l’innovation, d’accélérer les opportunités économiques ainsi que le rayonnement et l’attractivité des territoires.