Docteure Légaré et plusieurs membres de son équipe étaient à Lyon du 2 au 5 juillet 2017 pour y présenter les travaux de l’équipe de la Chaire de recherche du Canada, basée à l’Université Laval à Québec, sur la décision partagée et l’application des connaissances niveau 1 et poursuivre les échanges avec leurs collègues français dans le cadre de la 9e International Shared Decision Making Conference.
Équipe de la Chaire de recherche du Canada sur la décision partagée et l’application des connaissances niveau 1.
La prise de décision partagée se définit comme un processus reposant sur l’engagement des patients dans les prises de décisions en santé avec les professionnels de la santé. Elle constitue une stratégie optimale d’application des connaissances axée sur le patient. En effet, elle procure les outils et stratégies nécessaires afin que les décisions en santé puissent reposer sur des données scientifiques éprouvées et prendre en compte les valeurs et préférences du patient. Cependant, bien qu’elle soit au cœur des réformes en santé de plusieurs pays industrialisés, la prise de décision partagée n’est pas encore très répandue.
Depuis 1995, les travaux de docteure France Légaré, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la décision partagée et l’application des connaissances niveau 1 visent à :
1) améliorer notre compréhension des besoins des professionnels de la santé et des patients en matière de prise de décision partagée;
2) développer les outils et formations nécessaires à ces nouvelles pratiques;
3) élaborer les meilleures stratégies d'implantation de ces outils et de ces formations;
4) en évaluer l'impact;
5) mettre à l’échelle les outils et formations jugées efficaces.
Depuis de nombreuses années, plusieurs collaborations fructueuses ont été établies entre l’équipe de la Chaire et des équipes françaises dans le domaine. Ces collaborations ont pour but de partager l’expérience respective de la France et du Québec en matière de recherche dans le domaine de la décision partagée et l’application des connaissances et de renforcer la présence des chercheurs francophones dans ce domaine. Par exemple, l’équipe de la Chaire a accueilli en 2011-2012 la professeure Nora Ferdjaoui-Moumjid de l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour un séjour d’une année.
En 2013, madame Légaré a été invitée comme experte par la Haute Autorité de Santé (HAS) à commenter son rapport sur la décision partagée. Enfin, en mars 2017, Dre Légaré a été conférencière afin d'échanger avec des équipes de recherche dans le cadre de la 11e édition de la Pré-conférence de l’Association Française des Jeunes Chercheurs en Médecine Générale.