L’Occitanie s’approprie le programme québécois du Grand défi Pierre Lavoie pour l’implanter dans sa région sous l’appellation Grand défi Vivez Bougez. Des chercheurs français et québécois suivent l’initiative de près.
De gauche à droite : Germain Thibault, directeur général et co-fondateur du Grand défi Pierre Lavoie, Québec, Dr Marc Ychou, directeur général de l'Institut du cancer de Montpellier, Sylvie Barselo, sous-ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, Jean-Marie Brugeron, directeur général adjoint de l'Institut du cancer de Montpellier, Natalie Alméras, chercheure, Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec, Florence Cousson-Gélie, directrice scientifique d'Epidaure, département prévention de l'Institut du cancer de Montpellier, Maxime Lonlas, représentant de la délégation générale du Québec à Paris, Mathieu Gourlan, ingénieur de recherche à Epidaure, département prévention de l'Institut du cancer de Montpellier, Bruno Fregeac, enseignant au centre de ressources Epidaure, chargé de mission Grand défi Vivez Bougez académie de Montpellier.
Les cofondateurs Pierre Lavoie et Germain Thibault ont innové en créant le Grand défi Pierre Lavoie. Depuis 2008, l’objectif premier du Grand Défi est de créer une culture en santé préventive au Québec. C’est en inventant un symbole unique, rassembleur et innovateur « le Cube énergie MD » que le Grand défi fait maintenant bouger le Québec. Plus de 100 millions de Cubes ont été accumulés en 2016, soit plus de 25 millions d’heures d’activité physique (1 Cube = 15 min d’activité physique continue). Cette année, pour la 9e édition, plus de 1400 écoles participent au Défi des Cubes pour faire bouger plus de 410 000 jeunes et leur famille, soit 80% des jeunes de 6 à 12 ans. Le défi des Cubes énergie propose un projet ludique, qui permet à l’enfant de devenir acteur de sa santé et de favoriser la pratique d’activités physiques en famille. Le développement du Grand défi Pierre Lavoie est sous la supervision scientifique de Natalie Alméras de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).
Depuis 2012, Epidaure, département prévention de l’Institut du cancer de Montpellier, le Rectorat de l’Académie de Montpellier, l’Agence régionale de santé Occitanie (ARS Occitanie) et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Occitanie (DRJSCS Occitanie), en collaboration avec le Grand défi Pierre Lavoie, s’approprient le programme pour l’implanter à Montpellier dans le respect des particularités du système de l’éducation en France. Le développement à Montpellier est sous la direction de Florence Cousson-Gélie, directrice scientifique d’Epidaure. En France, Le programme porte le nom de « Grand défi Vivez Bougez ».
L’implantation du Grand défi par Epidaure a pris ses racines par un projet de recherche (projet pilote) qui avait pour but d’étudier l’impact du Cube énergie sur la pratique d’activité physique des enfants de 6 à 11 ans. Les résultats préliminaires ont permis aux chercheurs de Montpellier (chercheure principale Florence Cousson-Gélie et Mathieu Gourlan ingénieur de recherche) d’obtenir une subvention de Institut national du cancer, afin d’étendre le projet à un plus grand nombre d’écoles et de jeunes. À ce projet de recherche est associée la chercheure Natalie Alméras de l’IUCPQ à Québec. Cette équipe de scientifiques met en œuvre des recherches de haut niveau. Les premiers résultats très prometteurs démontrent une association significative entre le fait de faire des Cubes énergie et l’augmentation de la pratique d’activité physique chez les élèves et leurs parents. Le Cube énergieMD a traversé l’Atlantique et fait maintenant bouger les jeunes Français avec leurs cousins Québécois.
Natalie Alméras, Ph.D.
Chercheure/Researcher
Professeure associée/Assistant Professor
Groupe de recherche en prévention de l'obésité chez l'enfant et l'adolescent
Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie