Le 11 avril dernier, la ministre Christine St-Pierre a lancé la nouvelle Politique internationale du Québec. L’événement s’est déroulé en présence du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard.
Le Québec a une vocation propre sur la scène internationale. Acteur crédible et responsable, il guide son action sur un principe : ce qui est de sa compétence chez lui l’est aussi à l’extérieur de ses frontières. En s’appuyant sur son réseau de représentations à l’étranger et sur une pratique établie, le Québec défend ses intérêts et s’engage de manière constructive auprès de ses partenaires étrangers.
La Politique internationale du Québec établit trois grandes orientations qui guideront l’action internationale du gouvernement dans les années à venir.
1.Rendre les Québécoises et les Québécois plus prospères à travers:
- la mobilité et la jeunesse;
- les relations commerciales;
- la prospérité responsable.
Face à la tendance protectionniste, le Québec réaffirmera son engagement en faveur des partenariats économiques qui stimulent la prospérité et permettent le progrès social. Considérant le rôle fondamental du capital humain dans la prospérité, un objectif important de la Politique est d’augmenter la mobilité internationale des travailleurs, des jeunes, des chercheurs, des entrepreneurs, des artistes et des étudiants. Le gouvernement appuiera les efforts d’internationalisation des entreprises québécoises, y compris leur insertion dans les chaines de valeur mondiales. Enfin, le Québec s’intéressera de près aux efforts visant à s’attaquer aux problèmes fiscaux engendrés par la mondialisation, dont les difficultés liées à la taxation du commerce électronique et l’évasion fiscale internationale.
2.Contribuer à un monde plus durable, juste et sécuritaire par le biais de:
- la lutte contre les changements climatiques, la transition énergétique et l'environnement;
- les affaires nordiques et arctiques;
- la solidarité internationale;
- les droits et libertés de la personne, la démocratie et l'État de droit;
- la sécurité.
Le Québec consolidera son leadership en matière de diplomatie climatique. En vertu de sa situation géographique et de son expertise, le Québec intensifiera ses liens avec les acteurs de la région nordique et arctique. L’effort de solidarité internationale, d’appui aux organismes de coopération et d’éducation à la citoyenneté mondiale sera accru. La promotion des droits et libertés de la personne sera intensifiée, notamment en ce qui a trait à l’égalité entre les femmes et les hommes et aux droits et libertés des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres. De plus, les mécanismes de coopération seront renforcés afin d’assurer une gestion efficace des risques liés à la sécurité, dont la radicalisation menant à la violence et la cybercriminalité.
3.Promouvoir la créativité, la culture, le savoir et la spécificité du Québec par
- la recherche, l'innovation et le développement du savoir;
- la culture;
- la langue française.
L’excellence en culture et en science, et l’enrichissement de celles-ci par l’échange, constituent un important objectif de la Politique, intimement lié à l’image que le Québec souhaite projeter dans le monde. L’appartenance à la Francophonie ainsi que la valorisation de la spécificité québécoise sur les plans linguistique et culturel constituent des axes transversaux de la Politique, qui guideront la réalisation de l’ensemble de ses objectifs.
Pour lire l'intégralité de la Politique internationale du Québec
Le MRIF fête ses 50 ans
Le 14 avril, le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec a fêté ses 50 ans. C'est le 14 avril 1967 qu'était créé le ministère des Affaires intergouvernementales. Daniel Johnson, alors premier ministre du Québec, occupait aussi le rôle de ministre des Affaires intergouvernementales. Dès les débuts de l'action internationale du Québec, la relation franco-québécoise a été omniprésente.
À ce propos, vous êtes invités à relire l'article Les 50 ans du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.
Découvrez les événements qui ont marqué l’histoire des relations internationales du Québec au fil du temps .
Ne manquez pas l’un des moments phares du 50ème anniversaire du MRIF : l'exposition Le Québec et le monde : 50 ans d’action internationale, présentée au Musées de la civilisation de Québec.