Le Centre national de danse-thérapie (CNDT), une division des Grands Ballets canadiens de Montréal dédiée à la promotion de la thérapie par la danse et le mouvement, a tenu une journée de travail sur la promotion de l’art dans le milieu de la santé, le 15 mars à Paris.
Présidée par le directeur du CNDT, Christian Sénéchal, cette journée de travail a réuni des acteurs des milieux de la recherche et académique, des art-thérapeutes, des médiateurs intellectuels, des médiateurs culturels, des intervenants, des artistes, ainsi que plusieurs représentants de milieux politiques.
Cet événement s’est notamment tenu en présence de Mme Nadia Duguay, membre du comité exécutif de la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO).
Les institutions françaises ayant collaboré à la journée de réflexion :
- Entreprendre pour aider
- Aube Conseil
- Les Castors Fripouilles
- Musique & Santé
- Les Petits Lutins de L’art
- Coallia
- Université Paris-Descartes
L’objectif de cette journée était de favoriser la recherche interdisciplinaire et créer des liens entre artistes, praticiens, chercheurs et institutions. Les discussions ont permis d’explorer des pistes de solution pour faire évoluer ce domaine et favoriser le transfert d’expertises.