Ce 1er février, la déléguée générale du Québec à Paris, Line Beauchamp, a pris la parole à l’Institut France-Amériques devant plus de 150 partenaires politiques, institutionnels, économiques et culturels du Québec en France incluant deux anciens premiers ministres.
Elle a livré un discours bien senti sur la relation unique qu’entretiennent le Québec et la France ainsi que sur leurs ambitions communes, que ce soit en matière de la lutte contre la radicalisation, de la mobilité de la jeunesse, de la promotion du français ou du développement de leurs liens économiques dans le contexte de la mise en œuvre de l’Accord Économique et Commercial Global (AECG).
À quelques jours de l’attentat de Québec, qui a suscité de nombreux témoignages de sympathie des Français dont le président de la République, la déléguée générale en a appelé à l’impérieuse solidarité et à l’ambition commune de lutter contre la radicalisation menant à la violence.
« Nous le devons à nos valeurs de démocratie et d’ouverture sur le monde. L’ouverture sur le monde, la découverte de l’autre en toute confiance et en toute amitié, a toujours été à la base de la relation franco-québécoise. Cela s’est incarné dans les nombreux projets et mécanismes permettant la mobilité des Français et des Québécois sur nos territoires respectifs. (…) Et que retrouvons-nous au cœur de cette ambition commune d’ouverture sur le monde ? Nous retrouvons la jeunesse. L’Office Franco-Québécois pour la jeunesse (OFQJ), qui fêtera ses 50 ans l’année prochaine, est un acteur majeur de la coopération bilatérale sur ce sujet. Chaque année, 5 000 jeunes sont soutenus dans leurs projets. Ouverts sur le monde, ils sont sensibles aux enjeux environnementaux, sociaux, politiques, culturels, économiques et technologiques. Ils façonnent le monde d’aujourd’hui et de demain dans lequel ils veulent « vivre ensemble ». »
Cette mobilité étudiante et professionnelle, la richesse des échanges culturels ainsi que les nombreux partenariats entre universités et centres de recherches façonnent la relation franco-québécoise, une relation politique directe et privilégiée constamment renouvelée par les Rencontres alternées des premiers ministres du Québec et de la République française.
La croissance des échanges économiques et des investissements d’entreprises entre les deux territoires est un bon indicateur de la vitalité de cette relation. La déléguée générale a rappelé que l’économie québécoise se porte très bien et que le Québec se présente en partenaire sérieux :
• Le Québec a créé plus d’emplois à temps plein en 2016 que les neuf autres provinces réunies;
• La croissance du marché du travail au Québec représente 42 % de toute la croissance au Canada;
• Le taux de chômage, à la baisse, a atteint un niveau record de 6,2 % en novembre. Montréal connaît son taux de chômage le plus bas en 30 ans.
Fortement engagé dans l’innovation, le développement numérique, le respect des accords issus de la COP21 et la transition vers une économie plus sobre en carbone, « le Québec partage avec la France l’ambition commune d’approfondir leurs échanges économiques pour le bénéfice de leurs populations ».
Cette conférence s’est déroulée à l’invitation de France-Amériques, de l’Institut France-Canada, de la Chambre de Commerce France-Canada et du Cercle de Dirigeants d’Entreprises Franco-Québécois.