Soutenus par l’OFQJ via Les Offices jeunesses internationaux du Québec (LOJIQ) avec le concours de l’Alliance française Paris Ile de France, le travail de 28 élèves et 4 enseignants issus d’une part du Cégep André-Laurendeau (Montréal) et d’autre part du Lycée Jean-Rostand (Roubaix), a pu être présenté le 30 janvier à l’Alliance française.
L'inauguration de cette exposition photographique s'est tenue en présence du Secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire, Jeanc-Marc Todeschini, et des deux Secrétaires généraux de l’OFQJ, Pascal Bonnetain et Michel Robitaille.
Réel exercice pédagogique, ce projet d’échange et de création photographique fut amorcé en 2014 à la demande du Secrétaire d’État aux Anciens combattants et à la Mémoire, dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre. Pendant deux ans, les jeunes français et québécois et leurs professeurs ont échangé. Ils se sont déplacés sur l’un et l’autre territoire pour recueillir des témoignages visuels des lieux chargés de mémoire mais aussi, des témoignages oraux de la part de descendants de combattants canadiens.
L’objectif était de confronter les concepts de mémoire de part et d’autre de l’Atlantique. « Le contact avec cette mémoire permet d’espérer pour la paix. Les liens entre les Français et les Québécois qui se sont formés au moment de la guerre se perpétuent notamment par des projets de ce genre et les liens qui se tissent entre les jeunes » a déclaré Bertrand Carrière, enseignant au Cégep André Laurendeau. Lors de son allocution, alors qu’il félicitait les jeunes pour ce projet abouti après un travail de mémoire sérieux, Monsieur Todeschini a indiqué que « les photographies sont des témoins de notre histoire. Elles peuvent être un outil didactique et pédagogique ».