Alain G. Gagnon rejoindra en janvier 2017 le Pôle d’études québécoises de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Il s’exprime sur son prochain mandat à Paris à titre de titulaire de la Chaire du Québec contemporain.
« Je me réjouis d’être le 10e titulaire de la Chaire d’études sur le Québec contemporain à la Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Mon expérience depuis 2003 en tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes, basée à l’Université du Québec à Montréal, me prépare bien à relever ce nouveau défi.
Aussi, ai-je préparé une riche programmation d’enseignement et de rayonnement des travaux réalisés par des littéraires, des historiens et des politologues spécialisés sur les réalités québécoises en vue de penser, sur une base transversale et multidisciplinaire, de nouveaux créneaux pour la recherche. Parmi les conférenciers confirmés, il y a Naïm Kattan, Gérard Bouchard, Sherry Simon Yves Couture, Lori Saint-Martin et Pierre Nepveu. Je compte aussi organiser un séminaire évaluant les progrès de la fédération canadienne au cours du dernier demi-siècle. Cette activité rassemblera quelques chercheurs renommés, dont Guy Laforest, avec qui je travaille étroitement depuis vingt-cinq ans. Cette étroite collaboration a déjà mené à la publication de deux importants ouvrages avec la juriste Eugénie Brouillet de l’Université Laval : Ces constitutions qui nous ont façonnés : Anthologie historique des lois constitutionnelles antérieures à 1887 et La conférence de Québec, 150 ans plus tard. Comprendre l’émergence de la fédération canadienne.
Ma venue à la Sorbonne Nouvelle – Paris 3 permettra de débattre des questions touchant à la fois la littérature migrante, l’autochtonie et la résistance, les différents modèles de gouverne en contexte pluraliste de même que la transformation des marqueurs identitaires, des repères sociétaux et l’analyse des sources historiques du pluralisme. Les travaux ainsi réalisés pourront être publiés sous la forme d’un ouvrage collectif dans la collection Diversitas que je dirige chez Peter Lang à Bruxelles.
Je compte profiter de l’année 2017 pour compléter la rédaction du troisième ouvrage d’un triptyque traitant des relations de cohabitation au sein des pays traversés par la diversité culturelle et nationale. Le premier ouvrage de ce triptyque, Au-delà de la nation unificatrice : plaidoyer pour le fédéralisme multinational, traduit en 8 langues, a reçu le premier prix Josep Maria Vilaseca i Marcet (Institut d’Estudis Autonomics, Barcelone) et a été en sélection finale au prix Donald-Smiley de l’Association canadienne de science politique. Le deuxième ouvrage, L’Âge des incertitudes : essais sur le fédéralisme et la diversité nationale, déjà traduit en 17 langues, a aussi été finaliste au prix Donald-Smiley. Le prochain ouvrage porte plus spécifiquement sur la question de L’internationalisation des droits des nations minoritaires et des minorités nationales. Je suis donc fort heureux d’être à Paris pour en compléter la rédaction. Ce point d’ancrage me permettra de travailler plus étroitement entre autres avec mes collègues Alain Dieckhoff (Centre d’études internationales, SciencesPo Paris) et Jorge Cagiao y Conde (Université François-Rabelais, Tours) et tirer profit de la présence d’importants centres dont l’UNESCO, le Centre d’études et de recherches comparatives constitutionnelles et politiques (CERCOP), le Centre de recherches internationales (CERI), le Centre de recherche en droit international et européen (IREDIES) et les centres hébergés à la Sorbonne Nouvelle – Paris 3. »
Alain G. Gagnon
Titulaire de la Chaire du Québec contemporain