À l’issue de la 19e Rencontre alternée des premiers ministres français et québécois, Manuel Valls et Philippe Couillard ont signé l'entente officialisant la création de l'Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM).
En plus de l’Entente signée par les premiers ministres et en leur présence, Monsieur Matthieu Gallou, président de l'Université de Bretagne occidentale et Monsieur Jean-Pierre Ouellet, recteur de l'Université du Québec à Rimouski, ont signé la Convention constitutive de l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM), au Salon Rouge de l’Assemblée nationale.
L'Institut, sous la double tutelle de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et de l'Université de Bretagne Occidentale (UBO) de Brest, a pour mission de réunir et d'animer, sous forme de réseau, les acteurs clés français et québécois en recherche, innovation et enseignement supérieur dans le domaine maritime.
Les membres fondateurs de L'IFQM sont, du côté québécois, le Fonds de recherche du Québec (FRQ) et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), et du côté français, le Réseau Français des universités marines (actuellement coordonné par l’Université de Bretagne Occidentale), le CNRS, l’Ifremer, les pôles de compétitivité Mer (Bretagne-Atlantique et Méditerranée) et le Cluster Maritime Français.
La France et le Québec disposent d’atouts considérables pour mettre en valeur tout le potentiel du milieu maritime dans le cadre d’un développement économique, environnemental et sociétal durable. La complémentarité de leurs initiatives scientifiques et la similitude de leurs objectifs en matière de développements maritimes les invitent à renforcer leurs capacités à travers une collaboration novatrice sur six thématiques prioritaires : santé des écosystèmes et des populations; pêche et aquaculture; risques et l'économie maritime; surveillance et sécurité maritime; transport maritime durable et intelligent et énergies et technologies marines.
« Il y a un peu plus d'un an, nous avons annoncé la première Stratégie maritime du Québec afin de tirer pleinement et durablement profit de notre grand potentiel maritime. Un des objectifs de cette stratégie est de miser sur les perspectives offertes par les biotechnologies marines pour accentuer la diversification de la production utilisant les produits de la mer. La création d'un Institut Québec-France est donc une occasion privilégiée pour nos chercheurs, nos universitaires et nos scientifiques de partager leurs connaissances avec un pays qui, comme le Québec, souhaite innover et développer de nouvelles expertises dans le domaine maritime. C'est également une autre reconnaissance de notre leadership dans cette industrie du 21e siècle », a indiqué le premier ministre du Québec, Philippe Couillard.