Du 30 octobre au 1er novembre prochain, le Québec accueillera une conférence internationale ayant pour thème « Internet et la radicalisation des jeunes : prévenir, agir et vivre ensemble », organisée conjointement par le Gouvernement du Québec et l’UNESCO.
L’événement réunira près de 400 participants. Chercheurs, spécialistes, représentants de la société civile ainsi que responsables gouvernementaux se réuniront pendant trois jours en vue d’identifier des pistes de collaboration novatrice à l’échelle nationale et internationale permettant non seulement de prévenir mais aussi d’enrayer durablement la radicalisation des jeunes menant à la violence. S’inscrivant dans le cadre du Programme intergouvernemental Information pour tous (PIPT) de l’UNESCO, cet événement accordera une attention particulière au rôle que l’Internet et les médias jouent dans la radicalisation de la jeunesse.
Cette conférence a pour but de partager les meilleures pratiques en matière de prévention de la radicalisation menant à la violence et de cibler des pistes de solution.
À noter que les ateliers de la Conférence seront diffusés en direct sur Internet. Le lien de connexion sera disponible ultérieurement.
Pour plus de détails sur la Conférence:
La vidéo de la conférence de presse
Le programme de la conférence et les intervenants identifiés