Depuis 2007, chaque année, des enseignants québécois du primaire viennent enseigner dans une école en France, dans le cadre du programme franco-québécois d’échange poste pour poste d’enseignants du primaire.
Haut de gauche à droite: Tatiana Viallaneix (Académie d’Amiens), Catherine Dalphond (DGQP), Carole Chabot, Nancy Drouin, Stéphanie Wong, Flore Michaud Bas de gauche à droite: Sophie Garceau, Audrey Larouche, Nathalie Martinet, Stéfanie Laplante. Absente: Pierrette Paquin
Ce programme offre aux enseignants de toutes les écoles primaires du Québec et de la France, incluant l’Ile de la Réunion, la Martinique et la Guadeloupe, la possibilité d’effectuer un échange poste pour poste d’une durée d’un an. Ils peuvent ainsi comparer concrètement les deux systèmes scolaires et vivre une expérience très instructive et enrichissante sur le plan pédagogique.
Le programme est géré au Québec, par l’organisme Education internationale, et en France, par l’Académie d’Amiens, en liaison avec le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Les 26 et 27 septembre derniers, à l’exception de leur collègue basée à la Réunion, les enseignantes québécoises retenues pour l’année scolaire 2016-2017 ont été accueillies pour une formation dans les locaux du CIEP (Centre international d’études pédagogiques) à Sèvres (92). Des représentantes du service des Affaires politiques et de la coopération de la Délégation générale du Québec y ont participé afin de les rencontrer et de présenter l’action du Québec en France. Certains médias locaux ont déjà remarqué l’arrivée des enseignantes québécoises.