Lancé le 1er septembre 2016, ce concours organisé par l’Université de Montréal en partenariat avec la Cité universitaire de Paris veut donner de la visibilité, valoriser et créer de nouveaux réseaux dans le domaine de la recherche scientifique universitaire francophone.
Ce concours s’adresse à des étudiants de cycles supérieurs inscrits soit à l’Université de Montréal, soit résidents de la CIUP. Jusqu’au 1er janvier 2017, les étudiants pourront soumettre sur le site www.francospheres.com une vidéo d’une durée d’environ 5 minutes présentant un projet de recherche en langue française, quel que soit le domaine d’étude.
Pendant la durée du concours, les visiteurs du site web pourront voter pour la meilleure vidéo mise en ligne. Sous la présidence de Chantal Pharand, chercheure de renommée internationale dans le domaine de la pharmacologie cardiovasculaire, vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes et à la réussite à l’Université de Montréal, quatre professeurs composent le jury qui récompensera un gagnant de chaque institution. Il s’agit de Marc Cerisuelo, littéraire philosophe et directeur de la Fondation Lucien-Paye, François Brunet, historien des images et de la culture des États-Unis et directeur du Collège Franco-Britannique, François-Joseph Lapointe, biologiste, artiste et professeur au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal, Pascale Lehoux, chercheure et professeure à l’Ecole de Santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM).
Les gagnants bénéficieront chacun d’un voyage transatlantique et participeront à des activités scientifiques sur place.