Du 7 au 10 novembre 2016 se tiendra un colloque en simultané Québec-France. C’est sur le thème Penser les organisations éducatives à l’ère de la mobilité que la 5e édition du Colloque e-éducation se tiendra en parallèle à Poitiers et à Montréal, avec des plages synchronisées permettant des échanges transatlantiques et des relais assurés à distance dans plusieurs dizaines de lieux de toute la francophonie.
Fruit d’un accord-cadre signé en novembre 2014 entre l’école supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) en France et l’Université TÉLUQ au Québec, ce colloque organisé pendant les quatre années précédentes par l’ESENESR est orchestré cette année par ces deux établissements universitaires.
Ce colloque vise à permettre aux enseignants, directeurs, formateurs, développeurs Web et à tous autres acteurs dans le domaine de partager leurs expériences relatives aux nouveautés et aux innovations en éducation numérique.
L’événement présentera par ailleurs la première édition du concours des Trophées francophones du numérique pour l’éducation, qui reconnaîtra l’excellence des projets alliant numérique et pédagogie.
De nouveaux événements de partenariat sont à surveiller puisque trois autres ententes ont été signées, en mars 2015, entre l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’ESENESR et l’Université TÉLUQ.
L’ESENESR
L'école supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) est un service à compétence nationale du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de la France ayant pour mission la formation des personnels d'encadrement.
L’Université TÉLUQ
Fondée en 1972, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses cours à distance. Chaque année, c'est près de 20 000 étudiants qui y font leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. La TÉLUQ se démarque également par sa performance en recherche.
Source:
Maripier Massicotte
Service des communications et des affaires publiques
Université TÉLUQ