Le président du Cercle des Dirigeants d’Entreprises Franco-Québécois (CDEFQ), Jean-Luc Alimondo, a remis le Prix d’Excellence 2016 à Patrick Lemaire, président et chef de la direction de Boralex, en présence de la déléguée générale du Québec, Line Beauchamp, et de nombreuses personnalités du monde des affaires.
Crédit : Emilie Fondanesche / DGQP
Line Beauchamp, déléguée générale du Québec, Patrick Lemaire, président et chef de la direction de Boralex et Jean-Luc Alimondo, président du Cercle des dirigeants d'entreprises franco-québécois.
Boralex est une entreprise québécoise fondée en 1991 qui développe, construit et exploite des sites de production d’énergie renouvelable au Canada, en France et aux États-Unis.
Aujourd’hui, Boralex possède en France 32 sites éoliens, trois sites solaires et un site thermique. Ces développements et acquisitions font de l’entreprise le premier producteur indépendant d’éolien en France, produisant près de 520 MW.
Implantation en France
En 2002, Boralex développe la production d’énergie éolienne terrestre en France par la mise en service de son premier site éolien, Avignonet-Lauragais. Dès 2005, l’entreprise triple sa puissance installée dans l’énergie éolienne par la mise en service de nouveaux sites, dont l’inauguration du plus grand site éolien en France à ce moment, la ferme d’Ally-Mercoeur. Boralex porte alors sa puissance installée totale de production d’énergie éolienne en France à 89 MW. L’entreprise poursuivra le développement et la diversification géographique de la filière éolienne par l’acquisition de plusieurs nouveaux sites en 2007, 2010 puis 2014.
Ainsi, en 2011, Boralex inaugure son premier parc solaire Avignonet-Lauragais, d’une puissance installée de 5 MW, devenant le premier site de production mixte en France.
L’importante acquisition d’Enel Green Power France en 2014 permettra à Boralex d’augmenter sa puissance totale effective de 25%, totalisant 940 MW au Canada, aux États-Unis et en France.
L’entreprise bénéficie d’une croissance soutenue grâce à son expertise et sa diversification acquises depuis vingt-cinq ans. Les actions et les débentures convertibles de Boralex se négocient à la Bourse de Toronto sous les symboles BLX et BLX.DB.A respectivement.
À propos du CDEFQ :
Le Cercle des Dirigeants d’Entreprises Franco-Québécois est un lieu privilégié de rencontres pour les dirigeants d’entreprises québécoises en France et les dirigeants d’entreprises françaises qui évoluent sur les marchés québécois. Son mode de fonctionnement est basé sur l’entraide et ses membres s’appuient mutuellement en partageant leur réseau d’affaires. Chaque année, depuis 5 ans, le Cercle des dirigeants d’entreprises franco-québécois remet son Prix d’Excellence. Le premier Prix d’excellence a été attribué à Jean-Marc Eustache d’Air Transat en 2011. Le second à Yves Guillemot d’Ubisoft en 2012. En 2013, il a été remis à Pierre Dufour d’Air Liquide, et en 2014 à Serge Godin de CGI. Le dernier Prix a été décerné à M. Louis Le Duff, président-fondateur du Groupe Le Duff, spécialisé dans les secteurs de la boulangerie et de la restauration.