La Maison du Québec poursuit sa saison estivale 2016 en juillet et en août avec une programmation tout public. Dès le 15 juillet, des artistes prometteurs de la relève jetteront l’ancre à Saint-Malo pour les Week-ends de la jeune scène québécoise. Danse, théâtre, pop, chanson… Malouins et touristes pourront voyager à travers la diversité de la création québécoise. Avec les séances de cinéma qui se poursuivent et des conférences sur le tourisme au Québec, on pourra pratiquer l‘accent durant tout l’été !
Les Week-ends de la jeune scène québécoise / du vendredi 15 juillet au dimanche 14 août
Organisés en partenariat avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) avec le soutien de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ), ces week-ends mettront en valeur des talents œuvrant dans des disciplines diverses.
Joëlle Saint-Pierre donnera le coup d’envoi du 15 au 17 juillet en nous entrainant dans son univers aérien, entre pop et nouvelle chanson. Le week-end suivant, grâce à une collaboration avec la Direction Animation de la Ville, Émile Bilodeau présentera sa « folk-comico-identitaire » sur la scène de l’Esplanade Saint-Vincent dans le cadre des 4quarts d’été. Dès le lendemain, on retrouvera Émile à la Maison du Québec avec Samuele. Multi-instrumentiste, l’artiste déposera sa poésie intime et engagée sur un folk-rock à forte ascendance blues. Du 29 au 31 juillet le collectif Alt-shift présentera sa création Entrelacs. Des fils élastiques entrelaceront le mobilier urbain, influenceront la trajectoire des danseurs et envelopperont au passage quelques observateurs volontaires. Au programme du troisième week-end de la jeune scène, Antoine Lachance, livre une pop audacieuse, dense, et d’une sensibilité très touchante extraite de son premier opus Cimetière d’avions. Les Week-ends de la jeune scène s'achèveront avec les quatre comédiens du Théâtre La Pagaille, qui iront à la rencontre du public malouin avec leurs valises pleines de saynètes hautes en couleur, du 12 au 14 août.
Rendez-vous au Québec ! / 18 et 25 août
Les deux animatrices de la Maison du Québec à Saint-Malo souhaitent aussi partager leurs connaissances et invitent le public dans « leur » Québec. Noémie présentera sa région, les Cantons-de-l’Est, en en « explorant les meilleurs recoins ». Katherine, Rimouskoise d’origine, vous entraînera « de festival en festival, pour partir à la découverte de ces histoires de village et de lieux emblématiques du Bas-Saint-Laurent ». Pour poursuivre l’exploration et débuter le voyage à Saint-Malo, un parcours à vélo, proposé sur l’application mobile Saint-Malo Tour de l’Office de tourisme, vous invite à découvrir les lieux d’intérêt liés au Québec dans la cité corsaire.
Toujours à l’affiche, Cinéma du Québec / 7 au 28 juillet
Au programme : des récits sur de grands hommes québécois avec Louis Cyr : l'homme le plus fort du monde et Maurice Richard, qui présente la vie de « The Rocket », célèbre joueur de hockey, mais aussi du rire à travers les comédies 1981 et Les aimants.
Consultez la programmation