Les sciences humaines et sociales (SHS) se placent maintenant au cœur des processus d’innovation. Depuis deux ans, le Fonds de recherche du Québec – Société et culture et l’Institut des Sciences Humaines et Sociales - et le CNRS en France réfléchissent ensemble à ce sujet à l’occasion de rencontres annuelles, dont la dernière s’est tenue le 12 mai dernier au 84e Congrès de l’Acfas.
Crédits photo : Fonds de recherche du Québec
(De gauche à droite) Ted Hewitt, CRSH - Louise Poissant, FRQSC - Patrice Bourdelais, CNRS - InSHS
Ces rencontres franco-québécoises permettent aux institutions de renforcer leur soutien aux activités de recherche sur l’innovation sociale.
« En tant qu’organisme subventionnaire, nous favorisons le passage de l’idée à l’action. C’est pourquoi nous avons le souci d’adapter certains de nos programmes à la pratique de l’innovation sociale, comme dans les Actions concertées, dont les activités accompagnent les équipes académiques et les partenaires vers le transfert de connaissances » explique Louise Poissant, directrice scientifique du FRQSC.
« Aujourd’hui, on ne peut plus parler d’innovation technologique sans parler d’innovation sociale, poursuit-elle. On peut développer le meilleur traitement médical au monde, si les patients n’y adhèrent pas, il demeure parfaitement inutile! La présentation des jeux vidéo de fibrosekystique.net en est un exemple probant. »
« Non seulement les chercheurs en SHS sont présents dans les bureaux d’études des constructeurs automobiles, mais ils mettent aussi à la disposition du public des bases de données en ligne, accessibles gratuitement. Les recherches en géomatique et en économie, les modélisations modernes offrent aussi des logiciels d’aide à la décision… Ces opérations de valorisation sont autant de facteurs de dynamiques d’innovations dans la société et, par effet de retour, dans la recherche », illustre Patrice Bourdelais, directeur de l’InSHS.
Du côté français, rompre l’isolement des collègues qui participent à des opérations de valorisation des SHS était l’un des objectifs du premier salon Innovatives SHS qu’ils ont tenu en 2013.
« Grâce aux Maisons des Sciences de l’Homme et à la direction valorisation du CNRS, nous mettons aujourd’hui l’accent sur le soutien au stade de la pré-maturation, lorsqu’il s’agit de passer du travail de recherche de base à une implication économique ou sociale particulière » précise Patrice Bourdelais.
Le prochain rendez-vous franco-québécois en innovation sociale est déjà pris : les 17 et 18 mai 2017 à Marseille, à l’occasion de la troisième édition du salon Innovatives SHS.