A l’invitation du CNRS, une délégation québécoise participait les 16 et 17 juin 2015 à la 2e édition du Salon Innovatives SHS.
Cinq kiosques ont permis aux représentants québécois chapeautés par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) de promouvoir, auprès des professionnels français, leurs innovations sociales au Centre des Congrès de la Villette – Cité des sciences et de l’industrie.
Le 16 juin, lors de l’inauguration officielle du salon, le président du CNRS, Alain Fuchs, est venu saluer les membres de la délégation québécoise, découvrant par le fait même leurs projets.
Les visiteurs du Salon ont pu découvrir l'application web ludique permettant une évaluation systémique de la qualité de vie au travail créée par le Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (le CLIPP).
L’Ecole de technologie supérieure (ETS) à Montréal a fait la promotion de l’Ecole de l’innovation citoyenne, qui a pour mission d’amener les étudiants à proposer des solutions pour améliorer la qualité de vie, pour et avec la communauté.
Le Centre de santé et de services sociaux Cavendish, qui s’intéresse à la gérontologie sociale, était également au Salon. Il y a exposé les multiples façons de vieillir et les pratiques innovantes visant l’amélioration des services et des pratiques professionnels auprès des aînés.
Le Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap a, quant à lui, présenté la conception universelle de l’apprentissage (CUA) proposant d’anticiper les besoins variés des apprenants pour y répondre par une planification adéquate plutôt que par des accommodements ad hoc.
Enfin, le FRQSC a fait connaître son programme « Actions concertées » ayant pour but d’établir le dialogue entre les chercheurs, principalement en sciences humaines et sociales, et les utilisateurs des résultats de la recherche.
Ce fut une belle démonstration de l’innovation québécoise en matière de recherche en Sciences humaines et sociales et une opportunité fortement appréciée par les exposants québécois qui ont pu développer leur réseau de contacts en France et favoriser d’éventuels partenariats de coopération franco-québécoise.
Outre leurs présences aux kiosques, certains membres de la délégation québécoise ont participé à des table-rondes et conférences au cours des deux jours de congrès.
En direct #innovativesSHS la délégation du Qc pic.twitter.com/uuCRWpVUhb
— FRQSC (@FRQSC) 16 Juin 2015