Du 1er au 15 juin se tient la première mission 2015 de l’organisation Québec Numérique en territoire français. Sous la bannière #FRENCHTECH VILLE DE QUÉBEC, cette mission réunie la participation de 7 entreprises de la communauté numérique de Québec dont cinq sont encore au niveau startup.
Bien que chaque entreprise ont leurs propres intérêts de participer à cette mission (recherche de partenaires de collaboration, recherche d’investisseurs, test de produits auprès de clientèle cible, etc.) tous partagent l’objectif commun qu’est de faire rayonner la communauté numérique de Québec au sein des deux plus grands événements du numérique Français que sont le Web2Day de Nantes (3 au 6 juin) et Futur En Seine de Paris (11 au 14 juin).
Sur Nantes, 5 entreprises (Mailsquad, Bulldozer Inc., Lulabee, Connect and Go et Snipcart) participeront au Global Startup Challenge dans le cadre du Web2Day au cours duquel nos entrepreneurs tenteront de séduire le panel d’investisseur réuni par l’organisme Atlantic 2.0 pour dénicher la meilleure startup au monde. « Le Web2Day est vraiment le grand frère du Web à Québec avec ses 2500 participants, et ce n’est pas sans raison que Québec Numérique et Atlantic 2.0, deux organismes quasi jumeaux, travaillent de concert pour assurer que les liens noués lors de la dernière édition du WAQ2015 profiteront aux deux communautés », affirme Pierre-Luc Lachance, directeur général de Québec Numérique.
« Pour Futur En Seine à Paris, les entreprises de Québec exposeront au sein du village des Innovations qui sera visité par plus de 78 000 personnes au cours des quatre principaux jours de l’événement, soit une occasion unique pour nos entreprises de rayonner auprès du grand public français », mentionne toujours M. Lachance.
Lors de cette mission, la communauté numérique de Québec compte lancer les premières invitations à participer à la prochaine semaine numérique de Québec qui aura lieu du 4 au 9 avril 2016 et qui regroupera les événements de plusieurs organisations, tels que l’Université Laval, Québec International, Pixel Québec et Québec Numérique.
« La participation de 62 entrepreneurs et étudiants français lors de la dernière édition du Web à Québec en mars 2015 n’était qu’un avant-goût. Les liens forts liens qui nous développeront au cours de la mission avec des partenaires tel qu’Atlantic 2.0 sur Nantes, Creative Valley et Cap Digital à Paris nous permettrons de viser au moins 150 participants français pour nos activités en 2016.» souligne le président du conseil d’administration de Québec Numérique, Carl-Frédéric De Celles.
cette mission a été rendue possible grâce au Fond Franco-Québécois de coopération décentralisée Québec-France, le ministère de l’Économie, Innovation et Exportations et de LOJIQ.