C’est en 1994 que Tembec rachète le site de Tartas à Saint-Gobain en Aquitaine en association avec la société Cascade. Ce rachat est motivé par le fait que cette usine possède le même procédé de fabrication qu’une usine de Tembec au Québec et qu’elle dispose d’une ressource bois de qualité et abondante.
La production de cellulose de spécialité est aujourd’hui le corps de métier de l’usine Tembec de Tartas. Alors qu’elle en produisait 20% en 2003, elle en produit 100% en 2015, résultat de la réussite de sa transformation technologique. Tembec est actuellement le leader mondial du segment de marché des celluloses de spécialités pour éthers cellulosiques.
Cette transformation de l’usine de Tembec a nécessité un investissement de plus de 100 millions d’Euros. Les employés (300 sur le site) ont eu droit à des formations pour s’adapter aux nouvelles technologies et une douzaine de chercheurs sont employés pour l’unité de R&D de Tembec à Gradignan près de Bordeaux.
La cellulose de spécialité est une cellulose de haute pureté produite à partir du pin maritime de la forêt des Landes et qui sert de matière première aux grands Groupes de la chimie. Ces derniers la transformeront pour la rendre soluble dans l’eau ou les solvants. Elle a pour propriété d’épaissir au contact de l’eau et est utilisée dans différents secteurs d’activité : industrie du bâtiment (colles, mortiers, bétons, peintures, vernis, etc.), pharmacie, parapharmacie (dentifrice etc.), agro-alimentaire (glaces (elle apporte l’onctuosité), yaourts, etc.).
L’usine de Tartas produit également des co-produits : les lignosulfonates, le savon de tall oil et de l’électricité verte. Les lignosulfonates sont récupérés sous forme liquide et peuvent être transformés sur place en poudre. Ils servent par exemple de liant dans l’industrie de la construction et de l’agriculture (engrais etc.). Le savon de tall oil, est une matière première utilisée par les chimistes (chimie fine) qui transforment ses molécules pour utilisation dans des produits à fortes valeurs ajoutées. Grâce à une turbine à vapeur, l’usine de Tartas fabrique aussi de l’électricité verte qu’elle revend à EDF.
90% de la production du site de Tartas est exportée en Europe (Allemagne et pays nordiques) mais également au Japon, en Corée du Sud et aux Etats-Unis… Les principaux concurrents de Tembec pour la cellulose de spécialité sont le Norvégien Borregaard, un Brésilien et deux Américains.
Tembec a pour projets futurs de poursuivre ses investissements en vue de continuer d’améliorer les conditions d’emplois et ainsi la santé et la sécurité de ses employés, d’améliorer la qualité de ses produits et de ses services et d’accroitre la compétitivité de l’entreprise et son positionnement produits.
Cet article a pu être rédigé grâce à la collaboration de Christian Ribeyrolle, Vice-président exécutif, Tembec