Le délégué général du Cercle des dirigeants d’entreprises franco-québécois (CDEFQ), Benoît Lapointe, a remis à Serge Godin, fondateur et président exécutif du Conseil de CGI, le Prix d’excellence 2014 du dirigeant d’entreprise franco-québécois de l’année, le lundi 20 octobre.
Photo : le délégué général du Québec en France, Michel Robitaille, le président exécutif du Conseil de CGI, Serge Godin et le délégué général du CDEFQ, Benoît Lapointe.
Cette cérémonie s’est déroulée à la Résidence du délégué général du Québec à Paris, en présence de plus d’une soixantaine de personnes.
Le délégué général du Québec, et président d’honneur du CDEFQ, Michel Robitaille, a présenté Serge Godin, sa carrière d’homme à l’esprit innovateur, et ses réalisations. Il a également insisté sur ses qualités humaines, son implication communautaire et sa grande générosité.
Au cours de sa prise de parole, M. Godin n'a pas manqué de souligner l'aide que lui avait apportée le Service économique de la Délégation générale du Québec à Paris dans le cadre de l'implantation de CGI en France, 21 ans plus tôt.
M. Godin a été choisi par le CDEFQ pour son parcours exceptionnel de dirigeant d’entreprise franco-québécois. Né au Saguenay (Québec), Serge Godin a fondé CGI en 1976, à l'âge de 26 ans. Sous sa direction, CGI est devenue la 5e plus grande entreprise indépendante de services-conseils en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde. Serge Godin a dirigé CGI à titre de président et chef de la direction depuis sa fondation pour devenir président exécutif du conseil d'administration en 2006.
Sous sa responsabilité, CGI est passée de 2 personnes en 1976 à 225 après 10 ans, à 1 200 après 20 ans, à 25 000 après 30 ans et à 68 000 aujourd'hui. Forte de ses origines en services-conseils stratégiques en technologies de l'information (TI), CGI s'est graduellement développée pour devenir une entreprise offrant une gamme complète de services-conseils en TI en ajoutant à son offre de services l'intégration de systèmes et l'impartition globale ou partielle de fonctions informatiques ou d'affaires.
CGI engage 1 200 personnes par an en France, dont 60% de jeunes diplômés. Elle accueille 800 stagiaires et apprentis parmi lesquels 60% sont embauchés ensuite en CDI.
À propos du CDEFQ :
Le CDEFQ est un Cercle de dirigeants d’entreprises franco-québécois qui se veut un lieu privilégié de rencontres. Son mode de fonctionnement est basé sur l’entraide et la mise en commun de réseaux, avec l’appui privilégié de la Délégation Générale du Québec à Paris. Il joue un rôle de conseil auprès des entreprises québécoises et françaises qui souhaitent faire affaire sur les marchés concernés et collaborer en direction des pays tiers. Le CDEFQ joue un rôle de mentorat et mène des actions concrètes pour développer la relation économique franco-québécoise.
A propos de CGI :
Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde. Grâce à ses quelque 68 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d'intégration de systèmes, de développement et de maintenance d'applications informatiques, de gestion d'infrastructures technologiques ainsi qu'une vaste gamme de solutions exclusives à des milliers de clients à l'échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur de son carnet