Brigitte Bouchard, fondatrice de la maison d’édition Les Allusifs renommée en France, prépare le lancement de sa nouvelle structure : Notabilia, sous la bannière du groupe Libella.
Cette petite structure sera bientôt rattachée à la maison d’édition suisse Noir sur blanc (Groupe Libella). Notabilia publiera dès le mois de mars 2013 son premier titre, Dernier voyage à Buenos Aires de Louis-Bernard Robitaille, auteur et journaliste québécois établi de longue date en France.
Plusieurs des auteurs publiés aux Allusifs suivront l’éditrice dans ce projet, notamment Sylvain Trudel, Pierre Jourde, Neil Smith et Éveline Mailhot. L’éditrice québécoise poursuivra son travail chez Notabilia de la même façon qu’elle procédait aux Allusifs : « Je vais continuer à publier des romans courts, ouverts sur l’international, avec des textes singuliers, des voix fortes ». Brigitte Bouchard se fixe comme objectif de publier une dizaine de titres par année.
Louis-Bernard Robitaille
Né à Montréal, Louis-Bernard Robitaille est correspondant pour la France et l’Europe du quotidien montréalais La Presse depuis 1975. Il publie ponctuellement des critiques dans Le Monde, le New York Times, Village Voice, et collabore également au Nouvel Observateur, Jeune Afrique, Passion, LCI, Lui...
Il a publié chez Denoël La République de Monte-Carlo (roman, 1990), Le Salon des Immortels - Une académie très française (essai, 2002) et Long Beach (roman, 2006). Au Québec, aux éditions Boréal, il a publié Erreurs de parcours (1982), Maisonneuve - Le testament du Gouverneur (roman, 1994) et Le zoo de Berlin (roman, Prix France-Québec 2000). En 1995, il publie Et Dieu créa les Français aux éditions Robert Davies, préfacé de Jean-François Kahn. En février 2010, un nouvel essai intitulé Ces impossibles Français paraît en France aux éditions Denoël.
Source : La Presse