Jocelyne Alloucherie expose La Chambre des Ombres au Domaine de Kerguéhennec
Délégation générale du Québec à Paris dimanche 25 juin 2017 au dimanche 5 novembre 2017Jocelyne Alloucherie, photographe et vidéaste québécoise, exposera au Domaine de Kerguéhennec du 25 juin au 5 novembre 2017. L’exposition La chambre des ombres invite le visiteur à entrer dans un dispositif narratif mêlant photographies, volumes et vidéos. Ce corpus s’interroge sur l’architecture et le paysage, donnant à décrypter des associations entre objets et images.
Accueillie en résidence de janvier à mars 2016, l’artiste poursuit son travail en créant une scénographie spécifique pour l’étage du château. Plusieurs œuvres de l’exposition sont issues du cheminement intense de l’artiste en résidence et d’autres sont antérieurs, mais en correspondance avec les nouvelles propositions d’Alloucherie.
« Je reste constamment préoccupée par ce souci de faire que ces œuvres, offertes en partage aux visiteurs, suscitent des perceptions et des évocations qui se jouent entre la précarité et la permanence, l’appropriation et le dessaisissement, la familiarité et l’étrangeté. Tel un paysage qui réfléchit tous les paysages sans jamais les préciser, esquissé sur des contrastes et des contrepoints visuels. » Jocelyne Alloucherie, 15 septembre 2016.
L’exposition s’accompagne de la publication par le Domaine de Kerguéhennec d’une première anthologie majeure de l’œuvre d’Alloucherie. Cette publication, Le Cahier des ombres, témoigne du travail photographique de l’artiste.
Qui est Jocelyne Alloucherie ?
Jocelyne Alloucherie vit et travaille à Montréal. À travers des configurations complexes, son œuvre explore de manière conceptuelle et poétique des notions relatives à l’image, à l’objet et au lieu. Elle a réalisé de nombreuses installations qui associent des éléments relevant de considérations sculpturales, architecturales et photographiques.
La carrière de Jocelyne Alloucherie a été distinguée par plusieurs prix prestigieux et ses œuvres ont été exposées dans plusieurs institutions majeures au Canada, au Japon et en Europe. Elle a participé à plusieurs événements marquants comme la Première biennale canadienne (1989) et la première Biennale de Montréal (1989).
Sources : Site officiel de l'artiste, Galerie Françoise Paviot
Jocelyne Alloucherie
La chambre des ombres
Du 25 juin au 5 novembre 2017
Domaine de Kerguéhennec
Une propriété du Département du Morbihan
56500 Bignan
Infos pratiques
Apprenez-en plus sur le projet de l'artiste sur le site du Domaine de Kerguéhennec.