Hervé Fischer et l’art sociologique au Centre Pompidou
Délégation générale du Québec à Paris jeudi 15 juin 2017 au lundi 11 septembre 2017Si nous ne croyons pas en l’Homme, il n’y a pas de solution, acrylique sur toile, 91x9cm, 2015.
Du 15 juin au 11 septembre 2017, le Centre Pompidou consacrera une exposition rétrospective de l’artiste québécois d’origine française Hervé Fischer. Artiste, sociologue, penseur, il questionne aujourd’hui les technologies numériques à partir de son concept d’art sociologique initié dans les années 1970.
L’exposition en trois volets s’ouvre avec les œuvres réalisées autour de la notion d’art sociologique (1970-1980), puis explore les grandes toiles récentes, fruits d’une réflexion économique, philosophique et éthique sur notre société (1999 à aujourd’hui). En conclusion, la troisième salle est consacrée aux pratiques numériques et à une réflexion autour de leurs nouveaux usages.
Pour souligner l’importance du dialogue sur les réseaux sociaux dans notre société électronique, Fischer réalise un projet ART on Air. En suivant le mot-clic #ConscienceAugmentée, le public est invité à partager sur Twitter en direct pour créer un flux de Tweet Art sur le thème Quelle société voulons-nous ?
À travers la centaine d’œuvres choisies, le Centre Pompidou rend hommage au rôle engagé de l’art dans la société qu’Hervé Fischer a incarné de façon exemplaire dans le paysage de l’art contemporain au Québec et qui a nourri de nouvelles sensibilités sociologiques dans les pratiques artistiques des plus jeunes générations d’artistes.
Sous le commissariat de Sophie Duplaix, conservatrice en chef des Collections contemporaines du Musée national d’art moderne (MNAM), l’exposition fait l’objet d’un catalogue du Centre Pompidou et des éditions Manuella. Cette publication bilingue présente un entretien approfondi entre Hervé Fischer et la commissaire, des textes manifestes des démarches successives de l’artiste et de nombreuses reproductions de ses œuvres.
Qui est Hervé Fischer ?
Théoricien de l’art sociologique, Hervé Fischer a cofondé, avec Fred Forest et Jean-Paul Thénot en 1974, le Collectif d’art sociologique, puis l’École sociologique interrogative.
Pionnier des arts numériques, il a fondé au Québec en 1985 avec Ginette Major la Cité des arts et des nouvelles technologies de Montréal, puis le premier Café Électronique au Canada, le Festival « Téléscience » et « Science pour tous », le regroupement québécois des organismes de culture scientifique.
À la recherche d’un langage plastique pour l’art sociologique, il est revenu à la peinture en 1999, en explorant le monde numérique et les mythes actuels.
Auteur d’une vingtaine de livres, Hervé Fischer a participé à de nombreuses expositions internationales comme la Documenta de Kassel, la Biennale de Venise et de São Paulo ; de grands musées lui ont consacré des expositions en Europe et en Amérique.
Complément d’information & événements autour de l’exposition
Performances
En juin, l’artiste présentera aussi deux performances historiques :
• La Pharmacie Fischer (mercredi 21 juin et vendredi 30 juin à 18 h 30);
• Le Bureau d’identité imaginaire (vendredi 23 juin et mercredi 28 juin à 18 h 30).
Conférences
Chaque mois, le Centre Pompidou propose un dispositif de conférence original : une plongée dans le web, une séance de navigation sur Internet par une personnalité choisie. Avec une question : Comment les artistes naviguent-ils sur le web ? À l’occasion de son exposition , c’est au tour d'Hervé Fischer de nous entraîner dans son Internet.
• Petite salle – Entrée libre (vendredi 16 juin à 19 h).
Consultez la transcription de l’entretien avec la commissaire de l’exposition, Sophie Duplaix : Centre Pompidou.
Hervé Fischer et l’art sociologique
Du 15 juin au 11 septembre 2017
Centre Pompidou
Musée national d’art moderne - Niveau 4
De 11h à 21h
www.centrepompidou.fr