Le théâtre québécois à découvrir sous toutes ses formes !
Délégation générale du Québec à Paris mardi 3 novembre 2015 au mercredi 16 décembre 2015Cet automne, la France découvre, grâce à une riche présence théâtrale québécoise, un éventail des différentes générations qui font le théâtre du Québec. Seront en France, en novembre, les pionniers qui œuvrent depuis la fin des années 1970 (Robert Lepage, Lorraine Pintal, Michel Tremblay) et de jeunes collectifs tels le théâtre du Bunker, le collectif Nous sommes ici, et Les petites cellules chaudes. Ces nouveaux talents parlent de docu-théâtre, se jouent du quatrième mur, détournent les usages, misent sur l’interactivité et déstabilisent le spectateur-acteur.
Deux propositions en phase avec leur temps sont à voir en France ces prochaines semaines. Le NoShow, du théâtre du Bunker à voir du 11 au 28 novembre au théâtre Paris-Villette propose une réflexion sur la précarité des artistes, sur la valeur individuelle et collective que l’on accorde au travail et à l’art dans la société. Les acteurs vous entraînent, avec humour, impertinence et accent dans un happening théâtral hors du commun, pour faire voler en éclats quelques tabous du monde du spectacle, dont celui de l’argent. En parlant d’argent, c’est le spectateur qui doit choisir entre six tarifs proposés.
Le NoShow a reçu le prix de l’Œuvre de l’année du Conseil des Arts et de Lettres du Québec
Autre expérience déroutante, le iShow, où quinze comédiens face à leurs écrans sur la scène, jouent avec le contenu des réseaux sociaux en direct sur le plateau. Objet théâtral singulier, le ishow est un spectacle d’un genre inédit, une réflexion, une expérience humaine résolument contemporaine. Plongée en direct, imprévisible, dans les réseaux sociaux, où le hasard s’invite au profit d’un voyeurisme favorisé par l’anonymat. À vivre, les 15 et 16 décembre à 21 h au Centquatre dans le cadre du festival Temps d’images. NoShow et IShow, deux spectacles hors norme où la fiction confronte la réalité. Aussi frappant qu’une claque !
Du côté des pionniers du théâtre québécois; on pourra notamment voir : Albertine en cinq temps de Michel Tremblay, mise en scène par Lorraine Pintal, le 3 novembre à l’Espace Jean-Legendre de Compiègne et du 5 au 7 novembre au Théâtre des Célestins de Lyon.
Novembre laisse une dernière chance pour voir 887 de Robert Lepage du 13 au 21 novembre au Théâtre des Célestins.
Enfin, pour les amoureux du théâtre d’objets, à surveiller aussi sur nos réseaux sociaux le Théâtre de la Pire Espèce en tournée avec deux productions et la Tortue Noire, toutes deux au Festival Marionnettissimo.
Dates et lieux des spectacles
NoShow
Du 11 au 28 novembre
Théâtre de la Pire Espèce
Du 13 au 21 novembre (en tournée avec Ubu sur la table et Petit bonhomme en papier carbone)
La Tortue Noire / « Kiwi » de Daniel Danis
Du 17 au 26 novembre
IShow
Les 15 et 16 décembre à 21h au Centquatre, Paris
(Remarque : un spectacle pour les adultes de 18 ans et plus).
Albertine en cinq temps, de Michel Tremblay
Le 3 novembre à l’Espace Jean-Legendre de Compiègne
Et du 5 au 7 novembre au Théâtre des Célestins de Lyon.
887 de Robert Lepage
Théâtre des Célestins du 13 au 21 novembre.