La Délégation générale du Québec à New York, la plus ancienne et la principale représentation du Québec aux États-Unis, souligne son 75e anniversaire à New York en 2015 avec une série d’événements et programmes.
La Commissaire aux Relations internationales de New York, Penny Abeywardena remet un message du maire de New York Bill de Blasio à la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre et le Délégué général Jean-Claude Lauzon.
Le Délégué général du Québec à New York, Jean-Claude Lauzon, a souligné le lancement de cet événement phare le 23 février dernier devant un grand nombre d’invités en présence de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre de passage à Washington et à New York pour mission de cinq jours.
« Au cours des cinq derniers jours, j'ai été à même de constater les effets concrets générés par la présence du Québec à long terme, tant à Washington qu'à New York. La relation que nous avons bâtie avec les États-Unis se base sur la confiance, la stabilité, la crédibilité et la réciprocité. L'effervescence dont j'ai été témoin lors de mon passage me permet d'affirmer que l'impact de la Délégation générale du Québec à New York sur le développement économique du Québec continuera de croître dans les prochaines années », s'est réjouie la ministre des Relations internationales et de la Francophonie Christine St-Pierre.
"Les États-Unis constituent depuis toujours une priorité pour le Québec", a déclaré le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard par visio message. "Car au-delà de la frontière qui nous sépare, nous sommes d’abord et avant tout des Nord-Américains. Nos intérêts convergent. Ils sont même parfois totalement imbriqués, comme les chaînes d’approvisionnement de nos entreprises. Cet anniversaire est l’occasion de rappeler à quel point il importe de garder nos frontières ouvertes, de favoriser les échanges et ainsi d’assurer et de valoriser une libre circulation de nos idées, de nos cultures et de nos produits".
La première « Agence générale » du Québec
En 1940, à la demande des fabricants du Québec qui recherchaient de nouveaux marchés aux États-Unis, le gouvernement du Québec mit sur pied un petit bureau dans un nouveau complexe du nom de Rockefeller Center. À partir d'un bureau modeste à un seul employé offrant une représentation commerciale, ce qui était l'objectif principal de l'agence, le bureau du gouvernement du Québec a graduellement étendu son mandat pour couvrir les investissements, la culture et les affaires académiques.
Le Québec à New York: un partenaire fiable et de longue date
En 2013, la valeur totale du commerce entre le Québec et l'État de New York atteignait près de 6,7 milliards de dollars américains. L'exportation vers New York représente 12 % des exportations du Québec vers les États-Unis et légèrement moins de 9 % des exportations mondiales. Le Québec exporte davantage vers l’État de New York que vers la Chine, la France, l’Allemagne, le Mexique et le Royaume-Uni réunis!
Les échanges commerciaux entre le Québec et les États-Unis totalisent 75 milliards $ annuellement. Au fil du temps, la valeur des exportations mondiales du Québec a augmenté pour atteindre 65,7 milliards $, dont près de 70 % sont destinées aux États-Unis.