Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, a annoncé récemment 1 683 000 $ sur une période de trois ans afin d'appuyer la réalisation de douze nouveaux projets de recherche internationaux. Ces projets touchent la santé, les sciences humaines et sociales, la nanotechnologie, les matériaux de pointe, l'aéronautique aérospatiale, l'optique-photonique et les sciences de la mer.
Ces projets sont financés par le gouvernement, le milieu de la recherche et des partenaires internationaux. Cette aide permettra de soutenir des dépenses de recherche qui totaliseront 4 522 123 $ au Québec et 7 112 527 $ à l'étranger.
Au Québec, ces projets seront réalisés par des chercheurs de l'Université Laval, de l'Institut national de la recherche scientifique, de l'Université McGill, de l'Université du Québec à Rimouski et du Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Des collaborations seront créées avec des partenaires des États-Unis, de la France, de l'Italie, de l'Allemagne, d'Israël, du Mexique, de l'Inde, du Royaume-Uni et du Brésil.
L'aide provient du Programme de soutien à la recherche, volet Soutien à des initiatives internationales de recherche et d'innovation, du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. Ce programme vise à accroître les partenariats internationaux de haut niveau en recherche et innovation dans des domaines stratégiques et des pays prioritaires pour le Québec. Il vise aussi à développer la participation des regroupements stratégiques, des centres d'excellence du Québec et des entreprises à des grands réseaux et consortiums internationaux de recherche et d'innovation.
Liste des projets
Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation