Après son passage au Mexique, l'installation multimédia Vector Monarca de l´artiste québécois Patrick Beaulieu se présente actuellement à Montréal.
Il s’agit d’un projet multimédia résultant d’une odyssée continentale à travers laquelle il a suivi, pendant 34 jours, d’octobre à novembre 2007, la nuée migratoire du papillon monarque depuis le Québec jusqu'au Mexique.
Le périple a commencé à Saint-Jean-Port-Joli pour finir, au bout de 4000 km, dans le Michoacán, où des milliers de papillons monarques vont passer l’hiver.
Pour réaliser cette migration à travers l’Amérique du Nord, Beaulieu, qui était accompagné du poète Daniel Canty, a converti un camion postal datant de 1978 en véritable observatoire mobile.
Accueilli en 2008 par le Musée d´histoire naturelle Manuel Martí Solorzano à Morelia, le laboratoire multimédia de l’artiste y avait été installé en tant que sculpture publique.
Les créations de Patrick Beaulieu portent sur l'insaisissable et rendent compte de la présence des traces de l’homme dans la nature et de celle de la nature chez l’homme par des actions qui influent sur la nature des objets. Ses interventions ont été diffusées à travers le Canada, en Corée, en Belgique et au Mexique.
Le projet Vector Monarca a bénéficié de l’appui de la Délégation générale du Québec à Mexico, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, du Secrétariat à la Culture de l´État de Michoacán et du Musée d´art contemporain de Morelia.
L’installation, réalisée par Patrick Beaulieu, Daniel Canty et Ghassan Fayad avec la collaboration de Kung Fu Numerik, sera presente à Montréal jusqu’au 4 avril.