Depuis plus de 30 ans, le Forum économique mondial de Davos réunit annuellement des grands décideurs des secteurs privé et public, des représentants de la société civile et des experts du monde entier pour discuter des principaux enjeux politiques, économiques et sociaux.
La crise économique qui secoue le monde sera au cœur de la rencontre 2009, qui aura lieu du 28 janvier au 1er février. Celle-ci s’annonce comme l’une des plus importantes sur le plan de la participation : à ce jour, une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement ont confirmé leur présence. « Définir le monde d’après-crise » est le thème retenu pour cette prochaine rencontre.
Le premier ministre Jean Charest et le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Raymond Bachand, représenteront le gouvernement du Québec à cette occasion.
Le Québec participe au Forum économique de Davos depuis 1989. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle pour le gouvernement de faire la promotion du Québec, d’entretenir ses relations d’affaires et d’en développer de nouvelles.
Forum économique mondial de Davos (en anglais)