L’équipe grandissante du Bureau d’Immigration du Québec à Mexico (BIQM) multiplie ses activités pour aider les entreprises québécoises à combler leurs besoins de main d’œuvre qualifiée.
Ainsi, le BIQM s’est mis en mode recrutement en coordonnant la mission de la délégation québécoise au festival Pixelatl à Cuernavaca, événement clé dans le domaine de l’animation en Amérique latine.
Accompagnée de l’entreprise montréalaise On Animation, de Montréal international, de Québec international et du Collège Bart, l’équipe du BIQM a organisé cette mission de recrutement afin de profiter de la présence de milliers de professionnels et d’étudiants dans le domaine des jeux vidéo et de l’animation. Environ 180 postes étaient à combler dans les entreprises québécoises.
Conditions gagnantes pour le recrutement
Le potentiel du Mexique comme territoire de recrutement de travailleurs dans le secteur des technologies a été confirmé lors de missions antérieures. D’abord, le programme de mobilité internationale entre le Canada et le Mexique permet aux entreprises de recruter et d’accueillir rapidement les employés. Sans compter que les entreprises québécoises apprécient de plus en plus la créativité des jeunes talents mexicains. D’ailleurs, les membres du BIQM ont fait la connaissance de deux studios québécois en mode prospectif pour l’attraction de talents au festival. Les candidats mexicains, quant à eux, sont attirés par la possibilité d’acquérir de l’expérience professionnelle et d’élargir leur réseau de contacts dans un secteur d’excellence en pleine effervescence au Québec.
Le BIQM compte sur la solide collaboration de partenaires éducatifs du Mexique. La mission comprenait d’ailleurs une journée d’entrevues d’embauche dans les locaux d’un collège spécialisé dans la ville de Mexico. Des présentations ont été offertes aux étudiants afin de les motiver à choisir le Québec.
Fort d’un bilan positif de la mission Pixelatl, le BIQM poursuit son travail pour mieux accompagner les entreprises du Québec dans leurs démarches de recrutement afin d’établir de fructueux partenariats avec différents multiplicateurs en Amérique latine. En effet, l’intérêt pour la mobilité internationale demeure très élevé à la grandeur de ce continent. Avec de nouveaux outils stratégiques en matière de francisation et une présence accrue en région pour promouvoir les services des bureaux d’immigration du Québec, de multiples occasions sont disponibles pour pallier à la pénurie de main d’œuvre québécoise et ainsi contribuer au développement économique et social du Québec.