Le 13 juin dernier, c’est avec fierté que Stéphanie Allard-Gómez, Déléguée générale du Québec à Mexico, a été témoin de la création de FilAmericas, une co-entreprise internationale. Fondée par FilSpec, une entreprise de Sherbrooke spécialisée dans la production de fils textiles techniques, et Hilaturas Los Ángeles, une entreprise locale de Puebla spécialisée elle aussi dans le marché textile, cette collaboration reflète le mandat de la Délégation générale du Québec à Mexico (DGQM) visant à appuyer le développement de partenariats économiques entre le Québec et le Mexique.
Visionner la vidéo suivante avec Paul-André Charbonneau, directeur de développement d’affaires chez FilSpec, et Alfonso Ventura, directeur d’Hilaturas Los Ángeles pour en savoir plus sur le succès entourant la création de cette co-entreprise, appuyée par ministère de l’Économie et de l’Innovation et la DGQM.
https://youtu.be/loEcOMYeIz0
C’est d’abord lors d’une mission commerciale organisée par la DGQM en 2016 que Paul-André Charbonneau, directeur au développement des affaires chez FilSpec, a réalisé le potentiel du marché mexicain. La production textile de FilSpec étant nécessaire à la fabrication d’une vaste gamme de produits, l’entreprise compte deux usines à Sherbrooke et en Caroline du Sud. C’est donc là que se créent une grande variété de fils textiles techniques destinés aux fabricants de plusieurs secteurs, notamment le militaire, le médical, l’industriel, le sportif et le secteur des textiles intelligents.
Fortement intéressé par les opportunités présentes au Mexique, FilSpec a ensuite participé, toujours avec l’appui de la DGQM, à l’édition 2016 d’Exintex, une foire textile de Puebla. Les représentants de Filspec ont rencontré à cette occasion Alfonso Ventura, directeur d’Hilaturas Los Ángeles, une entreprise locale spécialisée elle aussi dans le marché textile. Ils ont rapidement réalisé que leurs entreprises créaient des produits complémentaires, ce qui a ouvert la porte à un partenariat avantageux.
Décrivant l’excellente synergie entre les deux équipes, M. Charbonneau insiste sur le précieux appui de la DGQM tout au long du processus. Il n’hésite pas à affirmer que si l’institution n’avait pas été là, le partenariat de FilAmericas n’aurait tout simplement pas eu lieu. Alors que FilSpec réalise aujourd’hui environ 10% de son chiffre d’affaires au Mexique et exporte 90% de sa production, la création de FilAmericas devrait lui permettre d’augmenter son chiffre d’affaires en Amérique latine.
« On vous remercie énormément pour le support qui nous a été donné et sans quoi le succès ici de FilSpec au Mexique n’aurait pas été possible. » soutient Paul-André Charbonneau.
La création de FilAmericas, la joint-venture entre FilSpec et Hilaturas Los Ángeles, confirme ainsi le leadership grandissant du Québec et du Mexique dans le marché textile international.