Du 12 au 15 mars dernier, la ministre Nadine Girault a réalisé sa première mission officielle au Mexique, dans les villes de Monterrey et Mexico. Objectif : renforcer la place du Québec comme partenaire privilégié dans l’espace nord-américain.
Le programme préparé pour la ministre lui a permis de rencontrer les principaux partenaires économiques, culturels et universitaires du Québec, ainsi que des représentants du gouvernement fédéral du Mexique et des gouvernements du Nuevo León et de la Ville de México.
Un fort volet économique
Plusieurs rencontres ont été organisées avec des représentants de la communauté d’affaires mexicaine, notamment issus des secteurs du transport, de l’aérospatial et des industries créatives. Ces échanges ont permis de faire valoir l’excellence québécoise dans des secteurs d’avenir et promouvoir l’environnement d’affaires et d’investissement concurrentiel du Québec pour les entreprises mexicaines. La ministre s’est entretenue également avec des entrepreneurs québécois établis au Mexique afin de connaître leurs projets, mieux comprendre les enjeux auxquels ils font face et échanger sur les meilleures manières de les appuyer pour qu’ils saisissent les occasions d’affaires de ce marché à fort potentiel.
Une visibilité accrue
L’inauguration des nouvelles installations de l’entreprise québécoise Trans-pro Logistics, l’importante programmation de la Semaine du Québec au Nuevo León et la plateforme offerte par la Foire du livre de l’Université autonome du Nuevo León, à laquelle l’Université de Sherbrooke était l’invitée d’honneur, ont offert une visibilité privilégiée à la ministre. Par ailleurs, elle a présenté à des gens d’affaires et universitaires les nouvelles orientations de l’action internationale du Québec.
La ministre a également pris la parole sur le thème de l’autonomisation économique des femmes dans le cadre d’une réception organisée par la Délégation générale du Québec à Mexico et ONU Femmes Mexique. Cette activité a reçu un accueil très favorable des quelque 150 participants issus du milieu des affaires et diplomatique et de différents organismes œuvrant sur cette thématique à Mexico.
La Direction Amérique latine et Antilles et la Délégation générale du Québec à Mexico remercient chaleureusement leurs collègues de la Direction des communications et affaires publiques ainsi que la Direction des visites, missions et cérémonial d'État qui ont contribué à faire de cette mission un véritable succès.