Vendredi 1er septembre, la DGQM a organisé une table ronde dans le cadre de la deuxième séance des travaux de modernisation de l’ALENA autant que de la visite de M. Raymond Bachand, négociateur en chef pour le Québec, à Mexico.
Vendredi 1er septembre, la DGQM a organisé une table ronde dans le cadre de la deuxième séance des travaux de modernisation de l’ALENA autant que de la visite de M. Raymond Bachand, négociateur en chef pour le Québec, à Mexico. Cet événement a rassemblé la plupart des représentants des provinces canadiennes (Alberta, Colombie-Britanique, Newfoundland and Labrador, Ontario, Saskatchewan, Yukon, Nouvelle-Écosse, Manitoba et bien sûr le Québec) ainsi que M. Pierre Alarie, ambassadeur du Canada au Mexique et M. Maxime Dea, conseiller politique du bureau du premier ministre canadien J. Trudeau.
À cette occasion nos invités, M. Luis Rubio (président du Conseil Mexicain d’Affaires Internationales, COMEXI) et M. Armando Ortega (président de la Chambre de Commerce du Canada au Mexique, CANCHAM), ont présenté la position du Mexique face à la modernisation de l’ALENA autant que l’impact sur le commerce avec le Canada.
L’organisation de cette table ronde a été perçue comme une belle initiative du Québec en montrant ainsi son compromis et son leadership. Il serait envisageable de faire une activité semblable lors de la prochaine séance de négociations de l’ALENA au Mexique.