Deux jeunes mexicains, Perla Ivonne Haro Ruiz et Luis Enrique Texis Diego, ont participé du 3 au 11 juillet au Forum des jeunes ambassadeurs de la Francophonie des Amériques, organisé par le Centre de la Francophonie des Amériques à l’Université de Montréal au Québec.
Cet événement annuel vise à promouvoir la langue française dans les Amériques et à débattre des nouveaux enjeux liés à la francophonie.
« Ce forum m’a permis, assurément, d’obtenir une formation enrichissante et de grande qualité en langue française sur les thématiques de l’identité et du leadership. D’autre part, ce forum m’a permis de faire de nouvelles rencontres avec des jeunes impliqués dans leur communauté à travers le continent américain », nous a confié Luis Enrique Texis Diego.
Durant une semaine, les deux participants mexicains ont participé avec une soixantaine de jeunes leaders à diverses conférences et ateliers sur l’identité, l’action citoyenne et le leadership. L’événement représente aussi une opportunité de découvrir les diverses communautés francophones américaines et d’échanger leurs expériences entre eux. « Le forum des jeunes ambassadeurs de la Francophonie des Amériques a été une expérience unique. Les discussions sur les thèmes comme le féminisme, l’identité, et l’action citoyenne m’ont particulièrement plu. La diversité des conférences, des ateliers, des débats ont créé une véritable synergie entre les participants. Cette expérience a certainement inspiré plusieurs d'entre nous à devenir des agents du changement. J’aimerais sincèrement remercier le Centre de la Francophonie des Amériques ainsi que toutes les institutions qui ont participé à l’événement d’avoir cru en nous, les jeunes, de croire en la diversité, l’humanité, et ce dans l’objectif de bâtir un monde meilleur pour tous » a indiqué Perla Ivonne Haro Ruiz.
Après une semaine intense de débats et d’échanges d’idées, les jeunes leaders ont été nommés officiellement jeunes Ambassadeurs de la Francophonie des Amériques. « Ce titre représente beaucoup plus que l’amour de la langue française, il représente le respect de la diversité qui est l’essence même de notre monde », estime Perla. « Maintenant, je retourne au Mexique plus outillé et avec de nouvelles connaissances que je vais pouvoir partager en tant qu’étudiant et fervent défenseur de la langue française comme langue étrangère dans une ville comme Puebla » a ajouté pour sa part Luis.
Pour plus d’information, consultez la page officielle du Forum des jeunes ambassadeurs de la Francophonie des Amériques.