Le 26 juillet, 33 étudiants en provenance de 20 universités technologiques mexicaines sont partis au Québec pour un séjour académique d’un semestre dans divers cégeps de la province.
Les participants, 19 hommes et 14 femmes, originaires de toute la République, viennent de terminer leur formation de Techniciens supérieurs universitaires (TSU) et ce séjour au Québec leur permettra de compléter et d’enrichir leur formation en découvrant un nouvel environnement académique, de nouvelles formes d’apprentissage et une nouvelle société.
Placés dans 6 cégeps différents, ils étudieront dans divers secteurs tel que: le marketing, les énergies renouvelables, l’administration, le tourisme, l’aéronautique, ou les systèmes informatiques.
Ils reviendront au Mexique riches d’une expérience unique et avec une vision amplifiée de leur spécialité, une maîtrise de la langue française et pourront s’intégrer au marché du travail avec plus de facilité.
Le perfectionnement linguistique fait partie de cette expérience. À leur arrivée, ils participeront à un cours intensif de français d’une durée de trois semaines, dans le Centre linguistique du Collège de Jonquière, avant le début des cours à la fin du mois d’août.
Ces étudiants reçoivent une bourse de la SEP et bénéficient d’une réduction des frais de scolarité offert par le Ministère de l’éducation du Québec.
Ces séjours académiques font partie d’un programme de mobilité, organisé depuis 2011, dans le cadre d’un accord de coopération intergouvernementale en matière de formation professionnelle et technologique, signé en 2010. Son objectif est de renforcer la formation des futurs techniciens professionnels.