Le Québec bénéficiera cette année d'une présence significative à la Foire internationale du livre de Guadalajara, avec la participation des écrivains Monique Proulx, Claude Beausoleil, Françoise Major et de nombreuses maisons d'édition.
La scénariste et écrivaine Monique Proulx présentera au public mexicain ce lundi 1er décembre son œuvre Les aurores montréales, traduite en espagnol et publiée par l'Université de Veracruz.
Quant au poète, romancier et critique littéraire Claude Beausoleil, il donnera ce mardi 2 décembre une conférence sur son œuvre poétique. Il a publié depuis 1972 environ 60 œuvres. Associé au mouvement des écritures expérimentales, Claude Beausoleil a reçu de nombreux prix, dont le prix Emile Nelligan et le Prix International de Poésie Jaime Sabines-Gatien Lapointe pour son livre Grand Hôtel des Etrangers.
L'écrivaine Françoise Major présentera son premier livre Dans le noir jamais noir, lequel a été récompensé par le prix québécois “Adrienne-Choquette”.
Dans le cadre de la FIL, Claude Beausoleil remettra également sur le stand Québec le prix Lèvres Urbaines au reconnu poète mexicain Marco Antonio Campos.