Le cinéaste québécois Xavier Dolan assistera au Festival International du Film de Los Cabos pour la première latino-américaine de son film Mommy le jeudi 13 novembre 2014.
Le film Mommy, qui a remporté le Prix du jury au Festival de Cannes 2014, sera présenté dans le cadre du Programme de Galas du Festival international du Film de Los Cabos.
Le cinquième long-métrage du jeune prodige du cinéma québécois raconte l’histoire de Diane, mère célibataire de Steve, un adolescent violent qui souffre d'un trouble du déficit de l’attention et d’hyperactivité. Elle fait face à une loi d’un gouvernement canadien futuriste : ces enfants peuvent être confiés à l’État.
Xavier Dolan, originaire de la ville de Montréal au Québec, a réalisé son premier long-métrage J’ai tué ma mère (2009), à l’âge de 20 ans, pour lequel il remporte trois prix sur quatre de la 41e Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes : le Prix Art et Essai, le Prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) pour le scénario et le Prix Regards Jeunes pour les longs-métrages.
Son deuxième film, Les Amours imaginaires, sort l’année suivante et remporte le Prix Regards Jeunes pour les longs-métrages à Cannes. En 2012, Laurence Anyways obtient la Queer Palm du Festival de Cannes, qui récompense un film pour son traitement des thématiques altersexuelles.
Xavier Dolan est depuis un grand favori des critiques et du public. Son long-métrage Tom à la ferme (2013), dont la première mexicaine a eu lieu lors de la dernière édition du Festival international du Film de Los Cabos, a notamment remporté le Prix de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI) à la Mostra de Venise et le Prix Maguey du Festival international du Film de Guadalajara.
Le cinéma québécois sera particulièrement présent durant cette troisième édition du Festival International du Film de Los Cabos. En effet, outre Xavier Dolan qui participera en tant qu’invité spécial, le Festival rendra hommage à la légende du cinéma québécois contemporain, Denys Arcand. De plus, deux films québécois sont aussi inscrits à la compétition officielle, Tu dors Nicole, de Stéphane Lafleur et 3 histoires d'indiens, de Robert Morin.