Dans le cadre d’un échange entre le groupe mexicain Mujeres en el cine y la televisión et l’association québécoise Réalisatrices Équitables, six réalisatrices mexicaines se rendront fin septembre au Québec pour présenter leurs films.
Des programmes de films mexicains, comprenant fiction, documentaires et films d’animation, seront présentés à Québec durant le Festival du Cinéma de Québec du 23 au 25 septembre, puis à Montréal à la Cinémathèque québécoise les 26 et 27 septembre. Une sélection de 13 films d’animation réalisés par des femmes sera également projetée à l’Université Concordia le 28 septembre.
Les réalisatrices mexicaines, qui seront accueillies par Réalisatrices Equitables au Québec, sont Natalia Beristain (No quiero dormir sola), Maria del Carmen de Lara (Alaide Foppa, Mi cuerpo es mio), Madeleine Bondy (Mi casa es tu casa), Rosa Adela Lopez Zuckermann (Fiesta grande en Chiapa de Corzo), Rosamarta Fernandez (Entre parades de agua) et Guadalupe Sanchez Sosa.
Ce projet est porté par le groupe de travail Québec-Mexique (GTQM). Il a été rendu possible grâce au soutien du Ministère de la Culture du Québec, du Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie, de l’Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec, de CONACULTA, de l’Institut mexicain du Cinéma (Imcine).
Plus d’information : www.realisatrices-equitables.com