Le poète québécois d'origine haïtienne Anthony Phelps a gagné le prix de poésie Jaime Sabines-Gatien Lapointe 2014, décerné conjointement par le Séminaire de la Culture Mexicaine et le Festival International de Poésie de Trois-Rivières.
Né en 1928 en Haïti et exilé au Québec depuis les années soixante, le poète, écrivain et auteur de contes Anthony Phelps reçoit cette récompense pour son livre de poésie bilingue Femme Amérique.
« Cette reconnaissance me touche profondément, car elle vient d’un pays pour lequel j’ai beaucoup d’affection et dont j’admire la culture et les écrivains », a déclaré Anthony Phelps en entrevue téléphonique depuis Montréal.
Accordé depuis 2003 dans le but de renforcer les liens culturels entre le Québec et le Mexique, ce prix reconnait alternativement chaque année un poète mexicain choisi par un jury québécois et un poète québécois sélectionné par un jury mexicain. Pour son édition 2014, le jury était composé des poètes mexicains Bernardo Ruiz et María Baranda, et de la traductrice et éditrice Laura González Durán.
Le prix sera remis au poète dans le cadre de la XVI Rencontre des Poètes du Monde Latin, un événement culturel qui se tiendra du 23 au 30 octobre 2014 dans les villes de Mexico, San Luis Potosi et Aguascalientes.