Le Palais des Beaux-Arts, en collaboration avec le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, présente Complexe des genres de la compagnie Virginie Brunelle, lundi 4 et mardi 5 août à 20h30 dans la salle principale du Palais des Beaux-Arts.
Comment se définir dans les contraintes des genres masculin et féminin? Complexe des genres traite de la quête identitaire à travers les relations. On y sent le doute et la froideur de l’obsédante perfection. Mais il y a espoir; dotés d’une vertueuse réflexion, hommes et femmes sauront évoluer, s’estimer et aimer. Une chorégraphie physique, aux accents acrobatiques empreinte d’une remarquable poésie visuelle.
Complexe des genres troisième œuvre de Virginie Brunelle, a ouvert la saison d’automne 2011 du Théâtre de La Chapelle. Depuis, le spectacle a été présenté en Europe et dans différentes villes du Québec. Il a aussi obtenu le deuxième prix au Concours International de Chorégraphie Aarhus du Danemark et a ouvert l’édition 2012 des CINARS.
Impulsée par la vision artistique de sa chorégraphe, la Compagnie Virginie Brunelle a été fondée en janvier 2009. Virginie Brunelle est impliquée dans la recherche, la création, la production et les tournées de ses œuvres novatrices de danse contemporaine, contribuant ainsi à la diffusion de la culture du Québec à travers le monde.
Virginie Brunelle a créé sa première œuvre en 2009, Les cuisses à l’écart du cœur, présentée à Montréal et en Italie. Après ce premier succès, son deuxième spectacle, Foutrement, développé en collaboration avec Tangente, a été présenté et coproduit par le Théâtre de La Chapelle, puis a entamé une tournée à travers 12 villes européennes.
Pour ouvrir la saison d’automne 2013, Virginie a récidivé avec PLOMB, coproduit par L’Agora de la danse. Elle a aussi collaboré avec des artistes du cinéma et du théâtre comme Anne Emond, pour son premier long-métrage Nuit #1, Myriam Magassouba, pour son court-métrage Là où je suis, Isabelle Hayeur, pour son film Une courte histoire de la folie et avec le Théâtre PAP pour Dissidents.
Les danseurs de Complexe des genres sont Isabelle Arcand, Luc Bouchard-Boissonneault, Sophie Breton, Claudine Hébert, Simon-Xavier Lefebvre et Frédéric Tavernini.
Lumières : Alexandre Pilon-Guay
Directrice des répétitions : Anne Le Beau
Musique de Mozart, Schubert, Chopin, Beethoven, Max Richter, Phillip Glass et Menomena.