Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, ont annoncé les orientations portant sur l'engagement gouvernemental de consacrer, d'ici 2035, 50 % de la superficie du territoire du Plan Nord à la protection de l'environnement, à la sauvegarde de la biodiversité, à la mise en valeur du patrimoine naturel et à divers types de développement qui ne font pas appel à des activités industrielles.
« Aucun État dans le monde n'a protégé une telle superficie dans un délai aussi court. Notre patrimoine nordique exceptionnel est un symbole identitaire important pour tous les Québécois. Fiers de cet héritage, nous voulons faire du Plan Nord une référence internationale en matière de développement durable et de protection de l'environnement », a déclaré le premier ministre.
Les orientations pour atteindre l'objectif de protéger 50 % du territoire du Plan Nord d'ici 2035 sont les suivantes :
• créer des aires protégées sur 20 % du territoire du Plan Nord d’ici 2020
• développer les connaissances écologiques et environnementales
• amorcer une démarche de planification écologique dès 2013
• proposer un encadrement légal adapté
• élaborer une stratégie de mise en œuvre
• assurer un processus de reddition de comptes
« Le Nord québécois est l'un des derniers vastes espaces naturels intacts au monde, et nous allons protéger 50 % de cet immense territoire, ce qui équivaut à 600 000 km2. Il va de soi que nous allons prendre le temps de bien faire les choses. », a conclu le ministre Arcand.
Plan Nord
Rappelons que le Plan Nord est l'un des plus grands projets de développement durable de l'histoire du Québec. Sa mise en œuvre se fera sur 25 ans et entraînera, durant cette période, des investissements de plus de 80 milliards de dollars.
Plan Nord
Orientations et rapport synthèses de la consultation publique