Gouvernement du Québec
Menu
Retour à l'accueilLos Angeles/Silicon Valley

Pour faire affaire, travailler, étudier, immigrer au Québec

partage
Page précédente

Les Québécoises et les Québécois

Amants de la nature

Véritables adeptes de plein air, les Québécoises et les Québécois aiment renouer avec leurs racines. Les nombreux espaces verts situés au cœur ou à proximité des grandes villes font du Québec un lieu rêvé pour se retrouver en totale intimité avec la nature. Quoi de mieux qu’une escapade relaxante ou une journée de sport pour se ressourcer et sortir du quotidien?

Artisans de la bonne bouffe

Les Québécoises et les Québécois apprécient les plaisirs de la table et leur convivialité trouve sa meilleure expression dans un agréable repas en famille ou entre amis au restaurant.

Une solide base gastronomique française, influencée par le savoir des Autochtones, les habitudes culinaires anglo-saxonnes et celles des diverses communautés culturelles, a contribué à façonner la cuisine du Québec d’aujourd’hui : poissons fumés, gibiers, fromages fins, cidres de glace et poutines de foie gras sont au menu.

Festifs

Les Québécoises et les Québécois sont réputés pour leur esprit festif. Grandes manifestations culturelles ou sportives, festivals urbains ou pittoresques fêtes villageoises, tout est prétexte à la fête et au partage de moments de plaisir!

Égalitaire

Plusieurs générations de Québécoises se sont mobilisées dans des luttes féministes pour participer à la construction d’une société plus juste, égalitaire et solidaire. Pensons simplement à Marie Lacoste-Gérin-Lajoie, Idola Saint-Jean, Thérèse Casgrain, Simonne Monet-Chartrand ou encore à Mary Two-Axe Earley.

Grâce à l’engagement de ces pionnières, les Québécoises et les Québécois bénéficient aujourd’hui d’une égalité de droits.

La société

Le tissu social au Québec témoigne de la solidarité, de l’empathie et du désir d’égalité qui anime et traduit l’évolution de la société québécoise. C’est peut-être ce qui explique pourquoi on dit des Québécois qu’ils forment un peuple « tissé serré ».

Un système de santé et de services sociaux public et accessible

Reposant sur un régime public d’assurance maladie et d’assurance médicaments, le système de santé permet à l’ensemble de la population d’obtenir des services hospitaliers gratuits et une protection de base pour les médicaments.

Pour des renseignements additionnels sur l’admissibilité aux régimes, la couverture offerte, les coûts et les médicaments couverts, visitez le site de la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Un système d’éducation accessible et de qualité

  • Les droits de scolarité pour les études universitaires sont parmi les plus bas en Amérique du Nord.
  • Une éducation qui répond aux plus hauts standards.

L’accessibilité et la grande qualité de ce système, qui lui confèrent sa richesse, constituent des atouts précieux pour la société québécoise.

Étudier au Québec

Une démocratie parlementaire

Le système politique du Québec repose sur un régime parlementaire de type britannique.

La vie démocratique s’appuie sur l’exercice équilibré de 3 pouvoirs distincts :

  1. Législatif (les lois et règlements)
  2. Exécutif (le gouvernement)
  3. Judiciaire (les tribunaux)

Un filet social efficace

Par de nombreux programmes d’aide, c’est l’ensemble de la société qui contribue à la qualité de la vie enviable de chaque Québécois.

  • Régime d’assurance parentale
  • Services de garde
  • Assurance-emploi
  • Régime des rentes du Québec
  • Pension — Sécurité de la vieillesse

Une société reposant sur la primauté du droit et l'égalité

Le Québec est une société démocratique basée sur la primauté du droit. Toutes les personnes sont égales en valeur et en dignité et ont droit à la même protection légale.

Les Québécois attachent beaucoup d’importance à la liberté d’expression, à l’égalité entre les personnes et au respect des différences. Les lois québécoises protégeant ces valeurs font consensus et assurent à l’ensemble des citoyens le droit de s’exprimer et de choisir librement son style de vie, ses opinions et sa religion, entre autres.

Une société engagée pour le développement durable

Le Québec est un des premiers États dans le monde à s’être doté d’une loi spécifique sur le développement durable. Cette loi favorise la vision commune, la cohérence des actions, la responsabilisation et l’imputabilité de tous les ministères et organismes de l’administration publique. La Stratégie gouvernementale de développement durable établit les orientations et les objectifs autour desquels s’articule l’activité gouvernementale en matière de développement durable d'ici 2020. La démarche de développement durable du Québec est en cohérence avec le cadre international du programme de développement durable à l’horizon 2030. Elle vise à bâtir un Québec plus vert, plus juste et plus prospère.

Corridor électrique Montréal-Burlington

Résultat d’une collaboration unique entre le Québec et le Vermont, ce trajet nord-sud rendra accessibles aux conducteurs de véhicules électriques plus de 40 bornes publiques de recharge sur 200 kilomètres.

Le Québec se positionne parmi les gouvernements les plus progressistes et les plus responsables en matière de lutte contre les changements climatiques.

Il est le premier État fédéré nord-américain à avoir établi une redevance sur les combustibles et les carburants fossiles pour financer ses actions de lutte contre les changements climatiques. En 2013, il a instauré un système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (SPEDE) en collaboration avec ses partenaires de la Western Climate Initiative. Le 1er janvier 2014, le Québec a lié son SPEDE à celui de la Californie, donnant ainsi naissance au plus grand marché du carbone en Amérique du Nord.

Le français

Une terre francophone en Amérique

  • 42 % des francophones d’Amérique vivent au Québec;
  • 93 % des Québécois connaissent la langue française;
  • 80 % des Québécois parlent français à la maison.

Une langue accueillante

Choisir le Québec, c’est vouloir vivre dans une société francophone. Pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants, le Gouvernement du Québec offre la possibilité de suivre des cours de français.

Société francophone en Amérique du Nord

Le Québec est la seule société majoritairement francophone en Amérique du Nord, qui compte aujourd’hui quelque 8 millions d’habitants provenant de différents groupes ethnolinguistiques et socioculturels.

Une langue affirmée et protégée

La Charte de la langue française veille à la promotion du français sur le territoire québécois. Elle définit le statut de la langue et énonce les droits linguistiques.

On y garantit, par exemple, le droit de travailler en français, le droit à un enseignement en français ainsi que le droit pour les consommateurs d’être informés et servis en français. La Charte assure également la protection et la promotion du français dans le respect des Québécois anglophones, allophones et des peuples autochtones.

Une voix internationale légitime

Le Québec est considéré comme un des membres les plus actifs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Il est d’ailleurs un des cinq principaux bailleurs de fonds de l’Organisation qui regroupe 84 États et gouvernements. Ceci est d’autant plus remarquable du fait que l’OIF est la seule organisation gouvernementale multilatérale dont le Québec est membre à part entière.

Le territoire

3 % de l’eau douce de la planète

Traversé par le fleuve Saint-Laurent, le territoire québécois est parsemé de plus d’un million de lacs et de cours d’eau.

Couvert à 10 % par des nappes d’eau douce, il constitue l’un des plus importants réservoirs d’eau douce au monde : le Québec possède en effet 3 % des réserves renouvelables d’eau douce de la planète.

Une porte d'entrée sur l'Amérique

Ancré au cœur des traditions et de l’histoire du Québec, le fleuve Saint-Laurent est reconnu comme un véritable symbole de la société québécoise. La majorité des quelque huit millions de Québécois vivent aujourd’hui le long de ses rives.

Avec ses 1 200 km, le fleuve Saint-Laurent est une des plus grandes voies navigables au monde, et la plus importante en Amérique du Nord. Il assure en toutes saisons un accès direct au cœur du continent.

Forêts

Les forêts couvrent près de la moitié du territoire québécois. Sur une superficie totale de près de 1,7 million de km2, elles couvrent plus de 900 000 km². Elles constituent 20 % des forêts canadiennes et 2 % de la forêt mondiale.

Faune

De l’orignal au béluga, du harfang des neiges au castor, tout près de 800 espèces animales, dont 95 espèces de mammifères et 456 d’oiseaux, vivent sur ce domaine soigneusement préservé qu’est le Québec.

Plusieurs de ces espèces peuvent être observées à l’état sauvage ou au hasard d’une promenade en forêt, comme dans les parcs nationaux et les réserves fauniques.

Une terre de contraste

Les Québécois vivent au rythme de quatre saisons bien distinctes. Caractérisé par des écarts importants de température, le climat du Québec varie selon les régions, en fonction de la latitude, du relief et de l’influence maritime.

Pouvant passer de 30 °C en plein cœur du mois de juillet à -25 °C en hiver, le climat québécois est assez diversifié pour plaire à tout un chacun.

Haut de page