La Délégation du Québec à Los Angeles est à l’origine d’une entente entre le Art Center College of Design de Pasadena et l’Université de Montréal. Les deux institutions ont profité du symposium sur le transport durable, « Forward Motion », tenu en septembre dernier à Los Angeles, pour annoncer la mise en place d’un projet étudiant sur l’accès à l’eau potable en Afrique.
Paul Lewis, vice-doyen à la recherche et secrétaire de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, et Fred Fehlau, doyen du Art Center College of Design de Pasadena, les signataires de l’entente, en présence d’Alain Houde, délégué du Québec à Los Angeles (debout à gauche), et Lorn Buchman, président du Art Center.
L’objectif est de permettre à une dizaine d’étudiants des deux institutions de collaborer ensemble pendant une session afin de concevoir un dispositif facilitant l’accès ou l’utilisation de l’eau potable. Il peut s’agir, par exemple, d’une douche portable ou d’un évier sanitaire, qui sera implanté en collaboration avec la population locale. Le pays où aura lieu le projet sera bientôt déterminé.
Le projet est une initiative de la Délégation du Québec à Los Angeles, qui a mis en lien le célèbre Art Center College of Design, considéré comme le « Harvard » du design, et la Faculté du design et de l’aménagement de l’Université de Montréal. Les deux institutions avaient convenu, l’hiver dernier, d’organiser deux activités, soit le symposium sur le transport durable pendant Québec à Hollywood, et un projet étudiant en Afrique, en 2012.