Le cinéma québécois était à l’honneur du 27 janvier au 6 février au Festival International du film de Santa Barbara (SBIFF), l’un des plus importants festivals de films des États-Unis.
Chaque année, le festival de Santa Barbara se concentre sur le cinéma d’une nation spécifique, qu’il présente dans une catégorie à part. Pour la seconde année consécutive, le SBIFF a choisi de célébrer le cinéma québécois.
Dix des films québécois les plus populaires et acclamés par la critique ont reçu un accueil enthousiaste des amateurs de cinéma californien. Pour la majorité de ces films, il s’agissait d’une première aux États-Unis ou à l’international. Huit réalisateurs et acteurs québécois étaient présents au festival et ont participé aux séances de questions & réponses avec le public. Grâce au bouche-à-oreille et à l’engouement des médias, plusieurs représentations ont dû être ajoutées.
La Délégation du Québec à Los Angeles a offert une réception tapis rouge pour 200 représentants de l’industrie et des médias, afin d’honorer le travail des acteurs et réalisateurs québécois présents au festival.
Cet événement marque le point culminant du développement d’une importante relation entre le Festival International du film de Santa Barbara, la Délégation du Québec à Los Angeles et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).