Cavalia fut créé par Normand Latourelle en 2001, sous le nom initial de «Voltige». Le spectacle, qui fusionne les arts équestres, la danse, les acrobaties, la musique avec orchestre, les projections d’images et les décors visuels, est unique en son genre. La troupe, composée de 35 artistes et 59 chevaux, a effectué plus de 1 500 représentations dans 36 villes à travers le monde, devant 2,5 millions de spectateurs. Cavalia est le succès international d’un projet québécois, réunissant des artistes de partout à travers le monde.
Son créateur, Normand Latourelle, est actif dans le milieu des arts de la scène depuis l’âge de 16 ans. Véritable touche-à-tout, Normand Latourelle a travaillé à titre de gérant, metteur en scène, éditeur, producteur, directeur de production, concepteur d’éclairage et sonorisateur. De 1971 à 1985, il a oeuvré auprès d’artistes tels que Raôul Duguay, Diane Tell, Maneige, Octobre, Offenback, Clémence Desrochers, Jean-Pierre Ferland, Diane Dufresne, Jim Corcoran, et plusieurs autres. Après avoir participé au développement du Cirque du Soleil de 1985 à 1990, Normand Latourelle a créé un nombre impressionnant de productions incluant le Sommet des Amériques de Québec, les spectacles son et lumières sur la colline parlementaire à Ottawa, les célébrations du 350e anniversaire de Montréal, les Légendes Fantastiques à Drummondville et les Dîners Farfelus du Casino de Montréal. Avec chacun de ses spectacles, Normand Latourelle surprend son public en lui proposant de l’inédit. Cavalia marque le plus récent chapitre de son parcours innovateur.
Cavalia est présentement en tournée dans l’ouest américain. Pour plus de détails sur les villes visitées ou pour acheter des billets, consultez la section « calendrier » de ce bulletin mensuel.