Le dernier film du québécois Xavier Dolan, présenté en première mondiale dans la section Un certain regard, a remporté le prix Regards jeunes au Festival du film de Cannes. Ce prix, attribué par un jury composé de sept jeunes, récompense un premier ou un deuxième long métrage.
De plus, les droits de distributions aux États-Unis ont été acquis par ICF Entertainment, un des plus importants distributeur de films indépendants et étrangers aux États-Unis. IFC mettra à la disposition des cinéphiles l’œuvre de Dolan dans divers cinémas étasuniens et via son réseau de vidéos sur demande. La compagnie peut rejoindre ainsi jusqu’à 50 millions de téléspectateurs. « Xavier Dolan est un des jeunes talents les plus excitants du cinéma d'aujourd'hui et nous ne pourrions pas être plus heureux d'amener Les amours imaginaires en Amérique », a affirmé Jonathan Sehring, président d'IFC Entertainment.
Les amours imaginaires est le deuxième film de Dolan, 21 ans, produit un an après J’ai tué ma mère qui avait gagné l’an dernier trois prix à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes. Dans ce deuxième long métrage, Dolan présente une histoire de rejet amoureux où Francis (Xavier Dolan) et Marie (Monia Chokri), deux bons amis, rencontrent lors d'un dîner, Nicolas (Niels Schneider), un jeune homme de la campagne qui débarque tout juste en ville. De rendez-vous en rendez-vous, troublés par d'innombrables signes - certains patents, d'autres imaginaires - les deux complices sombrent dans l'obsession de leur fantasme, et bientôt, un duel amoureux malsain menace l'amitié qu'ils croyaient infrangible.