Trois productions cinématographiques québécoises ont remporté des prix importants aux festivals du film de San Francisco, de Beverly Hills et de Newport Beach.
Le film de Lixin Fan, Le dernier train, a remporté le prestigieux prix du Golden Gate pour la catégorie documentaire au 53e Festival du film de San Francisco, qui avait lieu du 22 avril au 6 mai. Ce prix inclut une bourse de 25 000$ et des logiciels professionnels. Le Festival de San Francisco, l’un des plus prestigieux aux États-Unis, est le plus ancien du continent. Le touchant documentaire suit durant une période de trois ans la vie d’une famille de paysans du Sichuan, les Zhang, partagée entre la campagne, où les enfants sont restés à la charge de la grand-mère, et la ville, seule source de revenus.
The Wild Hunt a reçu lors du 11e festival du film de Newport Beach (23 au 29 avril) une mention afin d’honorer la réalisation exceptionnelle de l’œuvre. Le film d’Alexandre Franchi était en compétition parmi 350 autres films sélectionnés. The Wild Hunt relate l’histoire d’un jeune chômeur Montréalais qui, en voulant reconquérir sa petite amie qui participe à un jeu de rôles inspiré des exploits des guerriers vikings, déclenche une série d'affrontements d'une violence bien réelle, qui auront des conséquences tragiques.
Le film 3 Saisons de Jim Donovan, présenté au Beverly Hills Film Festival (14 au 18 avril) a remporté les deux prix majeurs, soit le Golden Palm Award et le prix du public. Le BHFF se veut une compétition internationale destinée aux cinéastes émergents. Le Golden Palm Award est attribué au meilleur film toutes catégories confondues pour la maîtrise du médium et celle de l’art du récit ainsi que pour l’humanité de l’œuvre. Le film mettant en vedette Carinne Leduc, Romano Orzari, Caroline Néron et Frank Schorpion raconte l’histoire de cinq personnes dont les destinées se croisent non seulement dans le sang et la souffrance, mais aussi dans l’espoir, l’amour et la renaissance.